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Aéronote Online Version 1.2 © Lsd Janvier 2001
  La Fédération
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Vous trouverez ci-dessous un article que nous avions fait paraître dans l’Aéro-Note de décembre 1996. Il reste d’actualité. Nous l’avons seulement actualisé.

Beaucoup se posent la question sur le fonctionnement de la Fédération. Nous avons donc jugé utile de rappeler quels sont les buts de la Fédération et d’en expliquer le fonctionnement, à la veille de l’élection prochaine des membres du Comité directeur.

La Fédération est une association régie par la loi de 1901. Elle a été fondée en 1977. Elle compte, fin 2000, 616 adhérents dont 550 pilotes brevetés et stagiaires.

L’article 1 des statuts précise son objet :

Favoriser la formation de pilotes et développer l’instruction technique dans le cadre aéronautique. Encourager la construction. Organiser, encourager, coordonner l’action des associations affiliées. Fixer les règlements sportifs. Représenter l’Aérostation française...Participer aux actions de développement de l’Aérostation dans le monde… Développer l’esprit aérostatique en France et plus particulièrement dans la jeunesse.

En quelques mots, nous trouvons dans cette définition la trame de l’organisation de la Fédération. Cette organisation tient compte des obligations, qui nous sont imposées par nos deux ministères de tutelle. Dans le domaine aéronautique, nous devons respecter les règles du Ministère des Transports, plus particulièrement celles de la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C). Dans un autre domaine, celles du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Comme toutes les autres disciplines aéronautiques, nous y sommes soumis et nous devons respecter les lois et décrets. Dès maintenant, une législation européenne se met en place. Aussi, la Fédération trouve-t-elle toute son utilité pour vous représenter et défendre vos intérêts auprès de ces administrations.

La Fédération est administrée par un Comité directeur. Il est élu pour quatre ans par l’Assemblée générale. Celle-ci ratifie le choix du Président, qui est proposé par les membres du comité directeur nouvellement élus. C’est donc à vous de désigner les membres du Comité directeur. Tous les pilotes brevetés ou stagiaires ont, non seulement le droit de voter, mais la possibilité de se présenter, soit par un pilote de leur club, soit par un pilote de leur région.
 
Qualités requises : être bénévole et pouvoir consacrer un peu de temps à la Fédération. Il ne s’agit pas seulement d’être présent aux réunions de Comité directeur (trois à quatre par an), mais de travailler dans les différentes commissions. Travail collectif dans les commissions ou travail individuel sur des sujets particuliers, en qualité de chargés de mission. Participation active qui détermine l’évolution de la Fédération et répond aux problèmes que nous rencontrons tant sur le plan sportif, que dans les autres domaines d’activité.

Il suffit donc d’être disponible et de participer aux activités de la Fédération.

Sur le plan pratique, les pilotes adressent au Président, par écrit, leur candidature motivée au moins un mois avant la date de l’Assemblée, c’est-à-dire avent le 24 janvier 2001. Une liste alphabétique est établie en précisant les membres sortants et certaines catégories (femmes pilotes, jeunes de moins de 26 ans, médecins licenciés, etc...). Pour une meilleure connaissance des candidats, les déclarations des candidats seront exposées avant l’élection, vous permettant de choisir les vingt membres du Comité directeur.

Le Comité directeur
Les membres du Comité directeur sont élus au scrutin secret par l’Assemblée pour une durée de quatre ans. Dès l’élection du Comité directeur, l’Assemblée élit le Président de la Fédération. Celui-ci est choisi par les membres du nouveau Comité. Il est élu au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs. Après l’élection du Président par l’Assemblée, le Comité directeur élit en son sein, au scrutin secret, un Bureau comprenant au moins un Secrétaire général et un Trésorier. Le Comité directeur se réunit statutairement trois fois par an, sur convocation du Président. Il délibère valablement si le tiers de ces membres est présent.

Les commissions
Le Comité directeur confie à des commissions toutes les questions techniques, qui requièrent l’intervention de spécialistes.
Les commissions sont proposées par le Bureau au Comité directeur qui en définit le rôle et les attributions.
Les membres des commissions doivent être membres de la Fédération. S’il est fait appel à des spécialistes, ils ne font pas nécessairement partie du Comité directeur.

Parmi les commissions, on peut citer les commissions suivantes :

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6, rue Galilée
75116 Paris
Tél : 01 47 23 56 20
Assoc. régie selon la Loi de 1901
Directeur de la publication :
- Alain Poulet
Secrétaire de rédaction :
- Patrick Legendre
Webmaster :
- Laurent Sanglard
Ont participé à ce numéro :
- Martine Besnainou
- André Chambon
- Jean Donnet
- Michel Gouinguéné
- Robert Hay
- Jean-Pierre Heleu
- François Moizard
- Marie-Do Oudin
- Cécile Renard
- J.-C. Robert
- Christian Rylander
- Serge Zuin