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Vous trouverez ci-dessous un article que nous
avions fait paraître dans l’Aéro-Note de décembre 1996. Il reste d’actualité.
Nous l’avons seulement actualisé.
Beaucoup se posent la question sur le fonctionnement de la Fédération.
Nous avons donc jugé utile de rappeler quels sont les buts de la Fédération
et d’en expliquer le fonctionnement, à la veille de l’élection prochaine
des membres du Comité directeur.
La Fédération est une association régie par la loi de 1901. Elle a
été fondée en 1977. Elle compte, fin 2000, 616 adhérents dont 550
pilotes brevetés et stagiaires.
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L’article 1 des statuts précise son objet
:
Favoriser la formation de pilotes et développer l’instruction technique
dans le cadre aéronautique. Encourager la construction. Organiser,
encourager, coordonner l’action des associations affiliées. Fixer
les règlements sportifs. Représenter l’Aérostation française...Participer
aux actions de développement de l’Aérostation dans le monde… Développer
l’esprit aérostatique en France et plus particulièrement dans la jeunesse.
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En quelques mots, nous trouvons dans cette définition la trame de
l’organisation de la Fédération. Cette organisation tient compte des
obligations, qui nous sont imposées par nos deux ministères de tutelle.
Dans le domaine aéronautique, nous devons respecter les règles du
Ministère des Transports, plus particulièrement celles de la Direction
Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C). Dans un autre domaine, celles
du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Comme toutes les autres
disciplines aéronautiques, nous y sommes soumis et nous devons respecter
les lois et décrets. Dès maintenant, une législation européenne se
met en place. Aussi, la Fédération trouve-t-elle toute son utilité
pour vous représenter et défendre vos intérêts auprès de ces administrations.
La Fédération est administrée par un Comité directeur. Il est élu
pour quatre ans par l’Assemblée générale. Celle-ci ratifie le choix
du Président, qui est proposé par les membres du comité directeur
nouvellement élus. C’est donc à vous de désigner les membres du Comité
directeur. Tous les pilotes brevetés ou stagiaires ont, non seulement
le droit de voter, mais la possibilité de se présenter, soit par un
pilote de leur club, soit par un pilote de leur région. |
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Qualités requises : être bénévole et pouvoir
consacrer un peu de temps à la Fédération. Il ne s’agit pas seulement
d’être présent aux réunions de Comité directeur (trois à quatre par
an), mais de travailler dans les différentes commissions. Travail
collectif dans les commissions ou travail individuel sur des sujets
particuliers, en qualité de chargés de mission. Participation active
qui détermine l’évolution de la Fédération et répond aux problèmes
que nous rencontrons tant sur le plan sportif, que dans les autres
domaines d’activité.
Il suffit donc d’être disponible et de participer aux activités de
la Fédération.
Sur le plan pratique, les pilotes adressent au Président, par écrit,
leur candidature motivée au moins un mois avant la date de l’Assemblée,
c’est-à-dire avent le 24 janvier 2001. Une liste alphabétique
est établie en précisant les membres sortants et certaines catégories
(femmes pilotes, jeunes de moins de 26 ans, médecins licenciés, etc...).
Pour une meilleure connaissance des candidats, les déclarations des
candidats seront exposées avant l’élection, vous permettant de choisir
les vingt membres du Comité directeur.
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Le Comité directeur |
Les membres du Comité directeur sont élus
au scrutin secret par l’Assemblée pour une durée de quatre ans. Dès
l’élection du Comité directeur, l’Assemblée élit le Président de la
Fédération. Celui-ci est choisi par les membres du nouveau Comité.
Il est élu au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages
valablement exprimés et des bulletins blancs. Après l’élection du
Président par l’Assemblée, le Comité directeur élit en son sein, au
scrutin secret, un Bureau comprenant au moins un Secrétaire général
et un Trésorier. Le Comité directeur se réunit statutairement trois
fois par an, sur convocation du Président. Il délibère valablement
si le tiers de ces membres est présent.
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Les commissions |
Le Comité directeur confie à des commissions
toutes les questions techniques, qui requièrent l’intervention de
spécialistes.
Les commissions sont proposées par le Bureau au Comité directeur qui
en définit le rôle et les attributions.
Les membres des commissions doivent être membres de la Fédération.
S’il est fait appel à des spécialistes, ils ne font pas nécessairement
partie du Comité directeur.
Parmi les commissions, on peut citer les commissions suivantes :
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