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Lettre ouverte aux lecteurs de l'Aéronote |
Depuis
quelques semaines vous pouvez lire l’Aéronote sur le site internet
www.aeronote.online.fr, si vous ne l’avez pas encore consulté
je vous conseille de vous y connecter rapidement la réalisation est
excellente et vous bénéficiez en plus de la couleur.
C’est génial.
Les internautes de tous bords se félicitent d’une telle initiative.
Parmi eux, des adhérents de la FFA y voient non seulement un outil
de promotion de l’Aérostation, mais un excellent moyen de recruter
de nouveaux membres, en rendant public les informations qui vous sont
destinées.
Je dois vous dire que je ne partage pas leur avis ni sur le premier
point ni le second.
Aéronote outil de promotion de l’Aérostation ? Pensez-vous qu’un néophyte
soit passionné par nos comptes-rendu de stage de formation ? Pensez-vous
qu’il soit plus intéressé par l’évolution de la réglementation aérienne,
nos problèmes d’assurances ou nos comptes rendus d’assemblées générales
? on aura du mal à m’en persuader. Un pilote sûrement !
Aéronote outil de recrutement ?
C’est curieux ! si vous avez envie de lire une revue, vous y abonneriez-vous
si vous la receviez gratuitement ? moi non. J’entends d’ici les "modernes"
me traitant de conservateur rétrograde. J’ai assurément une autre
idée de la promotion d’un produit que celle qui consiste à en faire
cadeau, mais peut-être suis-je trop influencé par le monde réel, alors
que d’autres sont déjà dans un monde virtuel.
Alors que faire ? Allez au marché et observez le savoir faire de ses
marchands, l’un vous donne à goûter son Saint-Nectaire, l’autre son
jambon de montagne, un troisième son petit Chablis, mais aucun ne
vous servira gratuitement un repas !
Pourquoi ne pas mettre en application ces techniques rétrogrades à
notre Aéronote ? La promotion doit engendrer le désir, pas le satisfaire,
mais promouvoir un produit demande plus d’imagination que de le donner.
Je ne perds pas espoir de voir les choses évoluer car notre commission
communication ne manque pas d’imagination.
Michel Gouinguené
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Réponse à la lettre ouverte de Michel |
Petit historique |
Fin octobre, Patrick Legendre, responsable
de l’Aéronote, publiait quelques pages du dernier numéro sur internet.
Laurent Sanglard, prenant la balle au bond, mettait le 31 octobre
une partie de ce numéro 56 sur le net à l’adresse de la liste de discussion:
aerostation@egroups.fr.
(Il avait eu l’accord de P. Legendre et demandé à A. Poulet
sans avoir eu de réponse.) Cette publication a suscité des réactions
et commentaires des utilisateurs de la liste. La plupart de ceux qui
s’expriment saluent favorablement l’initiative.
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Pour ou contre www.aeronote.online.fr |
Comme responsable de la communication, je
me réjouis de voir que les choses bougent. L’Aéronote s’en trouve
dynamisé. Et je suis favorable à publier le maximum d’informations
par ce biais.
L’Aéronote, outil de communication interne devient également un outil
de communication externe. L’argument de dire que certaines informations
techniques n’intéressent que les pilotes de ballon, n’est, à mon sens,
pas valable. Certains pilotes d’autres disciplines aériennes (planeur,
ULM, moteur, parapente, parachutisme…) peuvent très bien comprendre
et s’intéresser à nos préoccupations et même être confrontés à des
problèmes similaires. Cela peut, par exemple, nous amener à nous réunir
entre utilisateurs d’espaces aériens pour défendre des points de vue
auprès des autorités administratives.
Ou trouver de nouvelles idées de construction, de nouveaux liens...
Je trouve également intéressant de découvrir une discipline par tous
ses aspects: loisir, technique, sportif, réglementaire, formation,
construction… Cela peut donner envie de pratiquer cette discipline.
Cela sert également à sortir l’aérostation de la vision désuette et
“d’un autre siècle” qu’en ont bien souvent les spectateurs extérieurs.
Ne publier qu’un peu de l’Aéronote pour “une mise en bouche” destinée
à apâter le chaland est une conception restrictive. Je ne pense pas
que l’on enlève de la valeur à l’aéronote version papier. De toute
manière cette version subsistera pour un moment car la majorité des
membres de la FFA ne sont pas connectés au Net.
Mais l’Aéronote pourrait avoir vocation à faire passer les messages
qui intéressent les seuls membres et protègent la confidentialité
des noms et adresses. Je pense à des listes d’adresse de membres par
exemple.
A débattre : publie-t’on les CR des CD ? qui normalement au sein d’une
association loi 1901 n’intéressent que les membres ? L’Aéronote pourrait
être publié 2 ou 3 fois par an par exemple, cela coûterait moins cher.
Et on pourrait, comme l’a suggéré Patrick Legendre, faire une
publication quadri dans un format un peu plus grand, qui mettrait
en valeur vos plus belles photos. Ce serait le document de référence,
la belle publication sur le ballon en France que l’on aimerait conserver
(encore plus que maintenant).
L’Aéronet reproduirait les articles de l’Aéronote, avec en plus la
publication d’autres photos sur les événements (bonne idée Laurent)
et ajouterait tous les mois (ou plus?) par exemple des “news” et articles.
C’est une version plus souple et plus rapide des infos.
Autre intérêt de l’Aéronet : c’est un nouveau support de com pour
les partenaires et sponsors. Des espaces peuvent leur être vendus.
C’est également un support vivant qui permettra de faire une boutique
FFA on-line. Un lien avec le site FFA permettra de dynamiser le site
dont s’occupe Arnaud Deramecourt.
Pour harmoniser les outils de communication, je suggère une réunion
des différents responsables : Patrick Legendre, Arnaud Deramecourt,
Laurent Sanglard et l’équipe de communication (Jean Donnet,
Martine Besnainou, Jean-Claude Thomas, Florence Baroux).
L’enquête menée auprès de vous a montré qu’un des souhaits principaux
des membres est que la FFA s’ouvre vers l’extérieur. L’Aéronet va
dans ce sens. Bravo à Laurent Sanglard !
Jean Donnet
Uzès 07/12/00 |
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