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Rappel |
Jean Donnet est arrivé en mai 1999
pour créer une "commission communication".
Il a assisté à tous les CD jusqu'à décembre 2000. "j'ai accepté
ce poste en me disant qu'il vaut mieux agir que grogner. Et pour agir,
j'ai voulu comprendre comment la fédération fonctionnait. Je me suis
donné 2 ans pour essayer de faire "bouger les choses" en
proposant un plan de communication publié dans l'Aéronote n° 52, octobre
1999."
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Analyse de la situation |
Une enquête a permis à chacun de s'exprimer
et de dresser en état des lieux. Cette enquête est un point de départ
d'un dialogue des adhérents de la FFA avec sa direction. Le problème
fondamental est que la plupart des membres de la FFA se sentait coupée
de ceux qui sont là haut à Paris. La FFA doit exister mais ne correspond
pas à l'image "poussiéreuse" qu'elle donne par son équipe
dirigeante actuelle. Il serait donc temps de re-dynamiser l'image
et la structure même de la FFA.
Le Championnat du Monde est une opportunité fantastique de renouveau.
Tenir compte de l'avis et des envies de la "base" doit permettre
aux dirigeants de déterminer une politique. Or, jusqu'à présent, le
bureau et le CD n'ont pas traduit les résultats de cette enquête en
objectifs.
Le président et le bureau prennent des décisions sans aucune concertation
avec l'équipe de communication sur des sujets qui la concerne: le
le site internet, la photothèque, le concours photos, la couverture
de l'annuaire, la création de médailles, autant de sujets qui ont
été traités sans demander l'avis de la communication et qui lui échappent.
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Pourquoi ? |
De plus, aucune politique cohérente n'existe
vis à vis de sponsor ou partenaires; Des contacts sont pris dans l'ombre,
sans que l'on sache quand et qui. Pour l'intérêt de qui ? Le secrétariat
pourrait être une porte vers l'extérieur et répondre aux demandes
qui peuvent devenir nombreuses. Encore faut-il ouvrir la FFA. Le veut-on
vraiment ?
Pour l'instant, le répondeur du secrétariat vous invite à ne pas laisser
de message et d'envoyer un courrier. Dans ces conditions, il est très
difficile voire impossible de développer une action de communication
cohérente. Ne laissons pas filer les bonnes volontés. Tout n'est pas
encore gagné.
Le Championnat du Monde va demander des énergies nouvelles. Le travail
de com ne peut se faire qu'en équipe. Nous avons essayé de créer une
"com com" de gens qui s'entendent et peuvent se répartir
le boulot, avoir des initiatives.
Après un an, 4 personnes : Martine Besnainou, Florence Baroux,
Jean-Claude Thomas, Jean Donnet. (+ Aéronote: Patrick Legendre;
Internet: Arnaud Deramecourt)
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Réalisations |
- Proposition d'un plan de communication
publié dans l'Aéronote n° 52, octobre 1999.
Proposition de travailler surtout vers la communication externe |
- L'enquête sous forme de "questionnaire"
proposée dans l'Aéronote
n° 53 de janvier 2000 a permis aux adhérents de s'exprimer.
Les résultats publiés dans l'Aéronote
n° 55 de juillet 2000 ont permis à chacun de se faire une
idée des tendances générales et devraient aider les dirigeants à prendre
des directions claires et de définir une stratégie en fonction des
options prises.
Pour l'instant, les objectifs suivants sont en tête: - défense des
intérêts des aéronautes auprès des autorités administratives.
- informations plus techniques aux pilotes.
- information auprès du grand public
- formation des jeunes
- liaison plus étroite avec les clubs. |
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- Rédactions d'articles dans l'Aéronote |
- Récompense à la soirée de l'aérostation des
2 "héros français" qui ont traversé l'Atlantique en rozière:
Christophe Houver et Laurent Lajoye. Ils ont chacun reçu une
aquarelle originale (et en ont été ravis). |
- TV on line: Sportmouv.net
qui est un lien de notre fédération avec d'autres fédés sportives
françaises. |
- Article dans le quotidien "Libération"
lors du Championnat de France parlant de l'aspect "compet"
de l'Aérostation. (A titre d'info, une page de pub dans Libé vaut
114 200 FF). |
-Tshirts et plaquettes FFA (réalisés pour
le championnat de France 1999) |
- Stand FFA Premiers essais au Championnat de
France 1999, puis à différentes manifs 2000. Florence Baroux est en
charge du projet et de la réalisation d'un stand FFA. C'est devenu
le "cheval de bataille" de la communication depuis quelques
mois (en attendant d'être éclairé sur les choix politiques à venir).
D'aspect extérieur, le stand ressemble à un dôme de ballon en toile.
Sur des supports intérieurs, il présentera d'une part la FFA à travers
les différents aspects de l'aérostation: gaz, air chaud, innovation
etc... et d'autre part les partenaires qui auront investis à sa réalisation.
A l'intérieur, comptoir, TV- magnétoscope, (plus tard, internet).
Cet outil promotionnel servira sur les manifestations, des salons,
avec la perspective du Championnat du Monde. Le budget est de 140
000 FF. La FFA est d'accord d'intervenir pour 70 000 FF, l'autre part
devant être couverte par les partenaires. Le budget est en bonne voie
d'être bouclé. |
- L'Aéronote très apprécié de tous les membres
de la FFA, il fait l'unanimité. La publication a gagné en qualité
ces derniers temps. Bravo à P. Legendre et son équipe ! La
perspective de "l'Aéronet" (même s'il faut trouver un autre
nom) est très encourageante. Merci à Laurent Sanglard. |
- Internet Outil incontournable de communication,
internet doit servir l'intérêt de tous et ne pas être le monopole
du concepteur du site. Un bon travail a été réalisé par A. Deramecourt,
mais une réunion annoncée et sans cesse repoussée devient nécessaire
entre A Deramecourt, L Sanglard, le responsable com., le président
(coordinateur) FFA.
Un "brain storming" pourrait être intéressant. |
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Perspectives |
Arrivé plein d'espoir, je me rends compte
que je ne suis arrivé qu'à dresser un état des lieux, peut être amorcer
une prise de conscience et avoir réalisés de modestes actions. Les
choses bougeront réellement seulement si une équipe soudée et organisée
oeuvre dans l'intérêt de l'Aérostation.
Une vraie discussion doit avoir lieu avec le CD et le bureau. Des
axes de communication pourront être choisis dès que les objectifs
fédéraux auront été déterminés. Il faut redistribuer les attributions
de la com.
Le (ou la) coordinateur de la commission communication doit avoir
en main toute la com et pas seulement des petits bouts. Les décisions
passent par lui (ou elle) et son équipe.
Un budget devra permettre à l'équipe de communication équipe d'aller
à la rencontre de partenaires, du public, des membres de la FFA ainsi
que de nouveaux membres.
Le Championnat du Monde oblige la FFA a faire des choix et a préparer
sa communication en concertation avec la ville de Châtellerault, par
le billet d'une agence de com (?).
Dépoussiérer, organiser, ensuite agir avec de nouvelles énérgies.
C'est urgent.
Jean Donnet
Janvier 2001 |
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