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Aéronote Online Version 1.2 © Lsd Janvier 2001
  Bilan de 1 an et 8 mois de communication  
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Rappel
Jean Donnet est arrivé en mai 1999 pour créer une "commission communication".
Il a assisté à tous les CD jusqu'à décembre 2000. "j'ai accepté ce poste en me disant qu'il vaut mieux agir que grogner. Et pour agir, j'ai voulu comprendre comment la fédération fonctionnait. Je me suis donné 2 ans pour essayer de faire "bouger les choses" en proposant un plan de communication publié dans l'Aéronote n° 52, octobre 1999."

Analyse de la situation
Une enquête a permis à chacun de s'exprimer et de dresser en état des lieux. Cette enquête est un point de départ d'un dialogue des adhérents de la FFA avec sa direction. Le problème fondamental est que la plupart des membres de la FFA se sentait coupée de ceux qui sont là haut à Paris. La FFA doit exister mais ne correspond pas à l'image "poussiéreuse" qu'elle donne par son équipe dirigeante actuelle. Il serait donc temps de re-dynamiser l'image et la structure même de la FFA.
Le Championnat du Monde est une opportunité fantastique de renouveau. Tenir compte de l'avis et des envies de la "base" doit permettre aux dirigeants de déterminer une politique. Or, jusqu'à présent, le bureau et le CD n'ont pas traduit les résultats de cette enquête en objectifs.
Le président et le bureau prennent des décisions sans aucune concertation avec l'équipe de communication sur des sujets qui la concerne: le le site internet, la photothèque, le concours photos, la couverture de l'annuaire, la création de médailles, autant de sujets qui ont été traités sans demander l'avis de la communication et qui lui échappent.

Pourquoi ?
De plus, aucune politique cohérente n'existe vis à vis de sponsor ou partenaires; Des contacts sont pris dans l'ombre, sans que l'on sache quand et qui. Pour l'intérêt de qui ? Le secrétariat pourrait être une porte vers l'extérieur et répondre aux demandes qui peuvent devenir nombreuses. Encore faut-il ouvrir la FFA. Le veut-on vraiment ?

Pour l'instant, le répondeur du secrétariat vous invite à ne pas laisser de message et d'envoyer un courrier. Dans ces conditions, il est très difficile voire impossible de développer une action de communication cohérente. Ne laissons pas filer les bonnes volontés. Tout n'est pas encore gagné.
Le Championnat du Monde va demander des énergies nouvelles. Le travail de com ne peut se faire qu'en équipe. Nous avons essayé de créer une "com com" de gens qui s'entendent et peuvent se répartir le boulot, avoir des initiatives.
Après un an, 4 personnes : Martine Besnainou, Florence Baroux, Jean-Claude Thomas, Jean Donnet. (+ Aéronote: Patrick Legendre; Internet: Arnaud Deramecourt)

Réalisations
- Proposition d'un plan de communication publié dans l'Aéronote n° 52, octobre 1999.
Proposition de travailler surtout vers la communication externe
- L'enquête sous forme de "questionnaire" proposée dans l'Aéronote n° 53 de janvier 2000 a permis aux adhérents de s'exprimer. Les résultats publiés dans l'Aéronote n° 55 de juillet 2000 ont permis à chacun de se faire une idée des tendances générales et devraient aider les dirigeants à prendre des directions claires et de définir une stratégie en fonction des options prises.
Pour l'instant, les objectifs suivants sont en tête: - défense des intérêts des aéronautes auprès des autorités administratives.
- informations plus techniques aux pilotes.
- information auprès du grand public
- formation des jeunes
- liaison plus étroite avec les clubs.
 
- Rédactions d'articles dans l'Aéronote
- Récompense à la soirée de l'aérostation des 2 "héros français" qui ont traversé l'Atlantique en rozière: Christophe Houver et Laurent Lajoye. Ils ont chacun reçu une aquarelle originale (et en ont été ravis).
- TV on line: Sportmouv.net qui est un lien de notre fédération avec d'autres fédés sportives françaises.
- Article dans le quotidien "Libération" lors du Championnat de France parlant de l'aspect "compet" de l'Aérostation. (A titre d'info, une page de pub dans Libé vaut 114 200 FF).
-Tshirts et plaquettes FFA (réalisés pour le championnat de France 1999)
- Stand FFA Premiers essais au Championnat de France 1999, puis à différentes manifs 2000. Florence Baroux est en charge du projet et de la réalisation d'un stand FFA. C'est devenu le "cheval de bataille" de la communication depuis quelques mois (en attendant d'être éclairé sur les choix politiques à venir). D'aspect extérieur, le stand ressemble à un dôme de ballon en toile. Sur des supports intérieurs, il présentera d'une part la FFA à travers les différents aspects de l'aérostation: gaz, air chaud, innovation etc... et d'autre part les partenaires qui auront investis à sa réalisation. A l'intérieur, comptoir, TV- magnétoscope, (plus tard, internet). Cet outil promotionnel servira sur les manifestations, des salons, avec la perspective du Championnat du Monde. Le budget est de 140 000 FF. La FFA est d'accord d'intervenir pour 70 000 FF, l'autre part devant être couverte par les partenaires. Le budget est en bonne voie d'être bouclé.
- L'Aéronote très apprécié de tous les membres de la FFA, il fait l'unanimité. La publication a gagné en qualité ces derniers temps. Bravo à P. Legendre et son équipe ! La perspective de "l'Aéronet" (même s'il faut trouver un autre nom) est très encourageante. Merci à Laurent Sanglard.
- Internet Outil incontournable de communication, internet doit servir l'intérêt de tous et ne pas être le monopole du concepteur du site. Un bon travail a été réalisé par A. Deramecourt, mais une réunion annoncée et sans cesse repoussée devient nécessaire entre A Deramecourt, L Sanglard, le responsable com., le président (coordinateur) FFA.
Un "brain storming" pourrait être intéressant.
 
Perspectives
Arrivé plein d'espoir, je me rends compte que je ne suis arrivé qu'à dresser un état des lieux, peut être amorcer une prise de conscience et avoir réalisés de modestes actions. Les choses bougeront réellement seulement si une équipe soudée et organisée oeuvre dans l'intérêt de l'Aérostation.
Une vraie discussion doit avoir lieu avec le CD et le bureau. Des axes de communication pourront être choisis dès que les objectifs fédéraux auront été déterminés. Il faut redistribuer les attributions de la com.
Le (ou la) coordinateur de la commission communication doit avoir en main toute la com et pas seulement des petits bouts. Les décisions passent par lui (ou elle) et son équipe.
Un budget devra permettre à l'équipe de communication équipe d'aller à la rencontre de partenaires, du public, des membres de la FFA ainsi que de nouveaux membres.
Le Championnat du Monde oblige la FFA a faire des choix et a préparer sa communication en concertation avec la ville de Châtellerault, par le billet d'une agence de com (?).

Dépoussiérer, organiser, ensuite agir avec de nouvelles énérgies.
C'est urgent.

Jean Donnet
Janvier 2001
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Infos légales

Fédération Française d'Aérostation
6, rue Galilée
75116 Paris
Tél : 01 47 23 56 20
Assoc. régie selon la Loi de 1901
Directeur de la publication :
- Alain Poulet
Secrétaire de rédaction :
- Patrick Legendre
Webmaster :
- Laurent Sanglard
Ont participé à ce numéro :
- Martine Besnainou
- André Chambon
- Jean Donnet
- Michel Gouinguéné
- Robert Hay
- Jean-Pierre Heleu
- François Moizard
- Marie-Do Oudin
- Cécile Renard
- J.-C. Robert
- Christian Rylander
- Serge Zuin