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  Diriger un Championnat de France : les rouages internes -3-
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2- Déroulement d'une journée type (fin)


Voilà pour la journée type, parlons maintenant des paramètres à prendre en compte pour un vol :

- Penser à la SECURITE DES PILOTES avant tout ! On ne prend pas le risque d'envoyer 40 ballons au casse-pipe même si d'aucun peuvent considérer qu'ils peuvent voler pour la compétition, 40 au décollage, cela veut dire 40 champs pour atterrir…Et chaque pilote connaît bien la phrase :
" Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air , qu'être en l'air et regretter de ne pas être au sol ! ".

Tu vois kekchoz ?

- Garder les pilotes sous la main ou non : Si risque de brouillard ou de vent fort : OUI, donc briefing complémentaire qq part, avec pilots complémentaires.

- Différence entre 20° de manœuvre et 100°, donc cibles choisies par le DV ou laisser le pilote travailler.

- Penser à alterner l'effort de la DV et celui du pilote : le premier jour à Thionville, la DV a fixé les 4 cibles sur 30km, d'autres vols on laissé le choix aux pilotes de leur terrain de décollage, de la valse hésitation, de l'angle, du bon choix ou autres….

- Imposer quelques vols SOLO au long de la semaine

- Observer l'état de fatigue des pilotes mais aussi celui des observateurs et autres officiels. - Toujours avoir une ou des épreuves de secours (réfléchies à l'avance) en cas de briefing complémentaire

- Essayer de lancer des épreuves autres que les grandes classiques (bercail, bon choix, cible…)

- Penser à lancer des épreuves équitables pour tous les pilotes et ayant un intérêt sportif.
Même si cela peut toujours arriver, nous évitons de lancer des VOLS ALEATOIRES (ex de l'épreuve annulée du samedi soir à Thionville où le vent a tourné de plus de 100° en 3 heures, ce qui veut dire que le pilot de 19h n'aurait plus été valable pendant le vol 3/4h- 1h après.)

- Autre exemple : on peut aussi voler en fiestas le soir et annuler un vol de compétition. En effet, faire voler des passagers pour 20min est classique mais organiser une épreuve de compétition correcte en 20 min n'est pas raisonnable, ni difficilement équitable.

« ...Précedent

3- L'équipe de Direction des Vols

Diriger un championnat est avant tout un travail d'équipe : comme je l'ai dit lors de la remise des prix ces 3 dernières années, la réussite est dû au bon travail et à la conscience professionnelle de chacun.
Restons néanmoins lucides : nul n'est parfait et des lacunes ou erreurs sont toujours possibles…mais nous essayons de les minimiser au maximum.
En s'entourant de gens compétents , on peut facilement avoir confiance et appliquer la célèbre maxime : Il faut savoir déléguer les tâches (il y en a tellement à assurer !).

Le parallèle est d'ailleurs aisé avec les pilotes compétiteurs : ils remercient tous leur équipe car sans eux , ils ne seraient pas à ce niveau ! Chacun a une fonction bien définie et essaye de faire de son mieux. La mayonnaise ne prend jamais aussi bien que lorsque tous les BONS ingrédients y sont mélangés en juste proportion.

J'en profite donc ici pour remercier et féliciter encore une fois mes 2 super potes Jérôme POGUET et Laurent SANGLARD pour notre 10ème Championnat consécutif en équipe de DV (çà marche pas mal le couple à 3 !) et bien évidemment Riadh, Jacques, Pascal, Adrien, Martine, Valérie, Damien, Gilles et tous les autres pour cette collaboration efficace qui fait que nous avons vraiment l'impression de passer une semaine de vacances extraordinaire.

Les Obs 2000 !De même, bravo et merci à tous les observateurs qui donnent de leur temps pour participer à ces compétitions et à qui une bonne partie de pilotes (MERCI A EUX !!) donne l'occasion de voler 1 ou 2 fois dans la semaine (rappelons que pour un certain nombre de ces obs, c'est la seule fois de l'année où ils volent).

Je ne peux qu'en inviter d'autres à nous rejoindre…c'est quand même un spectacle assez unique (même si c'est crevant, je sais…..le lundi au boulot, j'avais aussi une tête déchirée !!).

Enfin, dernière règle non négligeable : toujours faire preuve d'IMPARTIALITE ! En tant qu'officiel de la compétition, il n'y a plus d'amis ou de copains privilégiés, les pénalités sont les mêmes pour tous. La preuve, on peut distribuer des pénalités et continuer de bien s'entendre avec beaucoup de monde…

Conclusion

J'espère que cette petite ébauche de prose aura éclairci les esprits curieux concernant la compétition. En ce qui nous concerne, la satisfaction des pilotes et du public après un championnat est notre meilleur récompense car elle donne un sentiment de travail d'équipe bien fait.

Eric Decellières
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