Voilà pour la journée type, parlons maintenant des paramètres à
prendre en compte pour un vol :
- Penser à la SECURITE DES PILOTES avant tout ! On ne prend pas
le risque d'envoyer 40 ballons au casse-pipe même si d'aucun peuvent
considérer qu'ils peuvent voler pour la compétition, 40 au décollage,
cela veut dire 40 champs pour atterrir…Et chaque pilote connaît
bien la phrase :
" Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air
, qu'être en l'air et regretter de ne pas être au sol ! ".

- Garder les pilotes sous la main ou non : Si risque de brouillard
ou de vent fort : OUI, donc briefing complémentaire qq part, avec
pilots complémentaires.
- Différence entre 20° de manœuvre et 100°, donc cibles choisies
par le DV ou laisser le pilote travailler.
- Penser à alterner l'effort de la DV et celui du pilote : le premier
jour à Thionville, la DV a fixé les 4 cibles sur 30km, d'autres
vols on laissé le choix aux pilotes de leur terrain de décollage,
de la valse hésitation, de l'angle, du bon choix ou autres….
- Imposer quelques vols SOLO au long de la semaine
- Observer l'état de fatigue des pilotes mais aussi celui des observateurs
et autres officiels. - Toujours avoir une ou des épreuves de secours
(réfléchies à l'avance) en cas de briefing complémentaire
- Essayer de lancer des épreuves autres que les grandes classiques
(bercail, bon choix, cible…)
- Penser à lancer des épreuves équitables pour tous les pilotes
et ayant un intérêt sportif.
Même si cela peut toujours arriver, nous évitons de lancer des VOLS
ALEATOIRES (ex de l'épreuve annulée du samedi soir à Thionville
où le vent a tourné de plus de 100° en 3 heures, ce qui veut dire
que le pilot de 19h n'aurait plus été valable pendant le vol 3/4h-
1h après.)
- Autre exemple : on peut aussi voler en fiestas le soir et annuler
un vol de compétition. En effet, faire voler des passagers pour
20min est classique mais organiser une épreuve de compétition correcte
en 20 min n'est pas raisonnable, ni difficilement équitable.
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