Aéronote Online Version 1.2 © Lsd Octobre 2000
  Perdre son volant à 140 km/h sur l'autoroute  
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Date septembre 2000
Région de Laval
Vent 8-10kt
Front annoncé 2h30 après le décollage.
Vol prévu d'1/2 heure.
2 passagers à bord (connaissant bien le ballon et prévenus des conditions météo un peu "sport ")

Au bout de 25 minutes de vol, procédure normale d'atterrissage. Descente un peu rapide car champ assez petit mais non cultivé et sans bétail.
A l'entrée du champ deux arbres. La trajectoire du ballon devrait permettre de finir la descente entre les deux arbres et de se poser en entrée de champ.
À 10 mètres sol, le ballon touche une branche. L'arbre a souffert de la tempête et une branche d'un mètre de long et 20 cm de diamètre perfore l'enveloppe.
Le vent souffle toujours, mais la montgolfière empalée est maintenant retenue par une sangle.
Si je laisse refroidir le ballon, il sera éventré sur toute sa hauteur. Je décide donc de chauffer pour remonter et me dégager.
Le ballon remonte donc. Mais, au moment où nous repartons, la branche sectionne la corde de soupape à sa base (la partie attachée à l'intérieur du ballon).
Je redécolle donc, sans soupape. Après quelque fraction de seconde, je me rassure, je peux encore piloter, pas dans les meilleures conditions certes, mais je peux toujours chauffer et laisser refroidir.

Je vais donc faire des paliers en évitant les lignes électriques et choisir un champ se terminant par une rangée d'arbres (qui arrêteront le ballon).
Après cette première analyse, je fais un point sur les dégâts. Un panneau est déchiré sur un peu plus d'un mètre (sous l'équateur), et la corde de soupape " pendouille lamentablement " à la poulie du haut. Je m'aperçois alors qu'il y a un nœud sur cette corde, je tire, le nœud se coince dans la poulie, en tirant sur la corde, je pourrais donc actionner ma soupape.
Rassuré, je prends mon temps pour choisir le meilleur endroit pour me poser. Je descends, la soupape, bien que plus dure à tirer, fonctionne.
Le ballon se pose sur une petite route, avant de se bloquer dans le fossé. Le ballon n'a pas plus de dégât, les passagers sont saufs. Le pilote souffle.

Mes deux conclusions :
- Depuis la tempête de l'année dernière, il y a certainement plein d'arbres comme le " mien ". Solide, recouvert de feuille, mais cachant des branches (ou des bouts de tronc) plutôt agressives. Attention au radada…
- J'ai été " sauvé " par un nœud. Je pense qu'il serait prudent de faire un nœud sur la corde de soupape (à 1 mètre de la base).
Personne n'avait jamais entendu ce type d'incident, mais cela peut arriver…

J.C. CARTERON
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