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Présentation
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J'ai eu envie de rédiger cet article suite à diverses discussions
avec des pilotes, équipiers ou observateurs intéressés de près ou
de loin par la compétition type Championnat de France.
Ces personnes se demandent souvent comment est l'envers du décor,
comment se préparent et se scorent les épreuves proposées, quelles
sont toutes les tâches à effectuer pour organiser la compétition,
quel est l'état d'esprit de l'équipe de Direction des Vols.
A ma connaissance, la sujet qui va suivre n'a jamais fait l'objet
d'une description aussi détaillée. Celle-ci sera néanmoins basée sur
toutes les tâches requises par le règlement international mais sera
largement accompagnée de méthodes plus où moins propres à notre équipe
de DV en matière d'organisation interne.

En tout état de cause, elle ne se veut sans aucune prétention particulière,
est probablement critiquable, mais aura tout au moins (je l'espère),
le mérite d'expliquer pourquoi nous montrons une telle motivation
à organiser des épreuves, sans avoir la possibilité de voler durant
une semaine, en étant simplement bénévoles (C'est en tout cas une
semaine de vacances intellectuelle totale ….à défaut de se reposer
physiquement !!)
La première règle que j'applique avec mes copains (il faut en effet
être une bande de copains pour se marrer durant une semaine et garder
le sérieux de l'organisation) est la suivante :
TOUT TRAVAIL BIEN PREPARE EST A MOITIE TERMINE.
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1- La Préparation |
La préparation effectuée quelques mois en avance est un gain de temps
extrêmement précieux : contacts avec les autorités diverses de la
ville , l'aviation civile, les diverses autorisations à demander,
etc…
Cette partie est en général géré par la FFA et l'organisateur local.
Cette année à Thionville, il faut souligner l'excellent travail de
l'équipe Pilatre de Rozier qui nous a remis à notre arrivée
un " bouquin " type Manuel Assurance Qualité avec tout dedans.
Nous ne pouvons que faiblement participer à cette phase préparatoire
en raison de nos activités professionnelles (je participe en général
simplement à une journée de réunion 1 ou 2 mois avant l'échéance)
En revanche, en ce qui concerne la compétition en elle-même, tout
se " joue " les 3 jours avant.
En effet, il est nécessaire de partir dès le dimanche matin pour commencer
à travailler dès le dimanche après-midi avec un briefing général le
mardi soir . |
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La première chose à faire est LE REPERAGE
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nous nous séparons en 3 ou 4 groupes de 2 et nous quadrillons la carte
(quasiment jusqu'au mardi midi) pour rechercher 2 choses : des TERRAINS
DE DECOLLAGE et des TERRAINS DE
CIBLES.
Par principe, je considère qu'il faut au minimum 8 terrains de décollages
possibles pour 40 ballons (avec autorisations bien sûr) dans toutes
les directions possibles
(Nous en avions 11 à Châtellerault l'année dernière).
De même, il faut le maximum de cibles possibles pour pouvoir décider
au dernier moment. A titre d'exemple, nous avions environ 150 cibles
disponibles cette année à Thionville et plus de 200 à Châtellerault
l'année dernière !!
Cela représente chaque année environ 800km de répérage en voiture
(200km dans chaque quart de la carte en empruntant quasiment toutes
les routes et chemins.) On est presque à la fameuse règle des 80/20
: on sait que 80% de tout ce travail ne servira à rien, mais on sait
aussi que ce sont les 20% qui garantiront 80% du résultat final.
En effet, lorsque le vent tourne, ou que l'on décide de changer de
type d'épreuve 1 h avant le briefing ou lors du briefing complémentaire,
il faut avoir le maximum de solutions possibles sous la main.
En fait, pour ces 3 jours de PRE-préparation, toutes les tâches sont
dispatchées sur un paper-board : le DV, les adjoints, les commissaires,
etc… et chacun vient rayer la tâche qu'il vient d'effectuer.
Nous nous faisons des mini-briefing informels 2 fois par jour environ.
Un des autres gros travaux :
LA CARTE DE COMPETITION.
Il faut non seulement y marquer les zones aériennes diverses, mais
aussi tout ce que nous avons pu voir (on ne voit pas tout , je sais….c'est
pour cela que celle-ci évolue durant la semaine en fonction des observations
des pilotes ou des officiels : merci pour leurs informations !) durant
les repérages, et aussi après discussions avec les gens locaux (pilotes
ou autres…)
Ex : il a fallu quasiment 1 journée de travail pour celle de Thionville
!
Enfin le MATERIEL : depuis plusieurs
années , outre le petit matériel de bureau fourni par la FFA, nous
venons avec nos ordinateurs, imprimantes GPS, …et aussi avec les logiciels
qui vont avec pour gagner du temps. A ce titre, notre Laurent Sanglard
est LE maître en la matière :
- Il génère automatiquement les feuilles d'épreuves avec tous les
choix possibles en fenêtres (terrains de décollage, couleurs de marqueurs,
ZI, etc..), les types d'épreuves avec tous leurs paramètres (N° de
règle, données d'épreuves, etc…).
C'est un gain de temps extraordinaire car dès que l'épreuve (couramment
double , triple ou quadruple) est décidée, la feuille que vous voyez
aux briefings est établie en général en moins de 5 minutes car il
n'y a quasiment rien à taper.
- Il prépare le site WEB avec feuilles d'épreuves (publiées environ
1 à 2 min avant le briefing !), résultats, photos et maintenant vidéos
!
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