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  Diriger un Championnat de France : les rouages internes -1-
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J'ai eu envie de rédiger cet article suite à diverses discussions avec des pilotes, équipiers ou observateurs intéressés de près ou de loin par la compétition type Championnat de France.

Ces personnes se demandent souvent comment est l'envers du décor, comment se préparent et se scorent les épreuves proposées, quelles sont toutes les tâches à effectuer pour organiser la compétition, quel est l'état d'esprit de l'équipe de Direction des Vols.
A ma connaissance, la sujet qui va suivre n'a jamais fait l'objet d'une description aussi détaillée. Celle-ci sera néanmoins basée sur toutes les tâches requises par le règlement international mais sera largement accompagnée de méthodes plus où moins propres à notre équipe de DV en matière d'organisation interne.
Pas mal ce terrain là !
En tout état de cause, elle ne se veut sans aucune prétention particulière, est probablement critiquable, mais aura tout au moins (je l'espère), le mérite d'expliquer pourquoi nous montrons une telle motivation à organiser des épreuves, sans avoir la possibilité de voler durant une semaine, en étant simplement bénévoles (C'est en tout cas une semaine de vacances intellectuelle totale ….à défaut de se reposer physiquement !!)

La première règle que j'applique avec mes copains (il faut en effet être une bande de copains pour se marrer durant une semaine et garder le sérieux de l'organisation) est la suivante :
TOUT TRAVAIL BIEN PREPARE EST A MOITIE TERMINE.

1- La Préparation

La préparation effectuée quelques mois en avance est un gain de temps extrêmement précieux : contacts avec les autorités diverses de la ville , l'aviation civile, les diverses autorisations à demander, etc…
Cette partie est en général géré par la FFA et l'organisateur local.
Cette année à Thionville, il faut souligner l'excellent travail de l'équipe Pilatre de Rozier qui nous a remis à notre arrivée un " bouquin " type Manuel Assurance Qualité avec tout dedans.

Nous ne pouvons que faiblement participer à cette phase préparatoire en raison de nos activités professionnelles (je participe en général simplement à une journée de réunion 1 ou 2 mois avant l'échéance)

En revanche, en ce qui concerne la compétition en elle-même, tout se " joue " les 3 jours avant.
En effet, il est nécessaire de partir dès le dimanche matin pour commencer à travailler dès le dimanche après-midi avec un briefing général le mardi soir .



La première chose à faire est LE REPERAGE :
nous nous séparons en 3 ou 4 groupes de 2 et nous quadrillons la carte (quasiment jusqu'au mardi midi) pour rechercher 2 choses : des TERRAINS DE DECOLLAGE et des TERRAINS DE CIBLES.
Par principe, je considère qu'il faut au minimum 8 terrains de décollages possibles pour 40 ballons (avec autorisations bien sûr) dans toutes les directions possibles
(Nous en avions 11 à Châtellerault l'année dernière).
De même, il faut le maximum de cibles possibles pour pouvoir décider au dernier moment. A titre d'exemple, nous avions environ 150 cibles disponibles cette année à Thionville et plus de 200 à Châtellerault l'année dernière !!
Cela représente chaque année environ 800km de répérage en voiture (200km dans chaque quart de la carte en empruntant quasiment toutes les routes et chemins.) On est presque à la fameuse règle des 80/20 : on sait que 80% de tout ce travail ne servira à rien, mais on sait aussi que ce sont les 20% qui garantiront 80% du résultat final.
En effet, lorsque le vent tourne, ou que l'on décide de changer de type d'épreuve 1 h avant le briefing ou lors du briefing complémentaire, il faut avoir le maximum de solutions possibles sous la main.
En fait, pour ces 3 jours de PRE-préparation, toutes les tâches sont dispatchées sur un paper-board : le DV, les adjoints, les commissaires, etc… et chacun vient rayer la tâche qu'il vient d'effectuer.
Nous nous faisons des mini-briefing informels 2 fois par jour environ.

Un des autres gros travaux :
LA CARTE DE COMPETITION.
Il faut non seulement y marquer les zones aériennes diverses, mais aussi tout ce que nous avons pu voir (on ne voit pas tout , je sais….c'est pour cela que celle-ci évolue durant la semaine en fonction des observations des pilotes ou des officiels : merci pour leurs informations !) durant les repérages, et aussi après discussions avec les gens locaux (pilotes ou autres…)
Ex : il a fallu quasiment 1 journée de travail pour celle de Thionville !
Enfin le MATERIEL : depuis plusieurs années , outre le petit matériel de bureau fourni par la FFA, nous venons avec nos ordinateurs, imprimantes GPS, …et aussi avec les logiciels qui vont avec pour gagner du temps. A ce titre, notre Laurent Sanglard est LE maître en la matière :
- Il génère automatiquement les feuilles d'épreuves avec tous les choix possibles en fenêtres (terrains de décollage, couleurs de marqueurs, ZI, etc..), les types d'épreuves avec tous leurs paramètres (N° de règle, données d'épreuves, etc…).
C'est un gain de temps extraordinaire car dès que l'épreuve (couramment double , triple ou quadruple) est décidée, la feuille que vous voyez aux briefings est établie en général en moins de 5 minutes car il n'y a quasiment rien à taper.
- Il prépare le site WEB avec feuilles d'épreuves (publiées environ 1 à 2 min avant le briefing !), résultats, photos et maintenant vidéos !

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