Aéronote Online Version 1.2 © Lsd Octobre 2000
  Diriger un Championnat de France : les rouages internes -2-
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2- Déroulement d'une journée type


Voici le timing type d'une journée de direction des vols d'un championnat. Celle-ci peut varier d'un directeur des vols à l'autre, mais voici celle de notre équipe.
Pour être dans une configuration permettant de garder le maximum de chances de voler et de faire des épreuves combinées, la règle que nous respectons toujours est la suivante :

Dur le matin !

- Le briefing du matin doit avoir lieu environ 1h avant le lever du soleil et celui du soir 3h avant son coucher.
- La préparation des épreuves demande 2h, donc l'équipe de DV se retrouve 2h avant les heures de briefing.

L'exemple que je vais prendre est celui du dernier championnat de France ayant eu lieu à Thionville du 22 au 27 Août 2000.
(Imaginez last year à Châtellerault avec les heures de soleil au 14 Juillet !!)

- 3H : Réveil à l'hôtel de la DV (1 réveil + 2 portables programmés par sécurité, on ne peut se permettre d'être en retard pour 150 personnes)

- 3H30 : Arrivé à la DV, premières infos météo pour la tendance, mise en route du matériel info

- 3H45 : départ dans la campagne (env 10km en dehors de la ville) du DV et d'un adjoint pour aller voir sur le plateau et dans les vallées (nous avions en plus la chance cette année d'avoir la centrale nucléaire et ses fumées en guise de pilot géant), observation qualitative de la force du vent, de sa direction, de la couverture nuageuse, etc…)

- 4H : Lancer du pilot de Joseph (qui arrive à 3H30 aussi et qui installe son matériel)

- 4H15 : Retour du DV à la DV et analyse du pilot de Joseph ; début du Brainstorming d'épreuve.

- 4h15-5H : Réflexion sur une série d'épreuves combinées en fonction des vents, en pensant à l'intérêt de ces épreuves, leur faisabilité …et surtout le timing en cas de suppression de l'une d'entre elles.

- 5H : Début de rédaction de la feuille d'épreuve en faisant une " simulation de vol ", c'est-à-dire
--> 5h30 :briefing
--> 5h40 :fin de briefing
--> 5h45: départ véhicules
--> 6H15: arrivée en campagne et recherche de terrain de décollage
--> 6H45 : installation complète sur terrain de décollage
--> env 7H-7H15 : les 1ers décollages (la période était souvent entre 7H et 7h45) 1ère cible à 10km donc 30min de vol à 5-6 nœuds dans le 40° à 300m d'altitude puis 2ème cible 7km + loin, je monte à 700-800m pour atteindre le 090° et 10 nœuds (20min de vol) etc…etc…
C'est tout le cheminement du vol qui nous fait déterminer les périodes de décollage et d'ouvertures des différentes cibles ou buts.
Le Chef Observateur et les débriefeurs viennent s'enquérir du nombre de marqueurs et se faire expliquer les épreuves pour préparer les points importants à rappeler lors du briefing observateurs 15min avant le briefing pilotes.

« ...Précedent


-5H15 : relecture de la feuille d'épreuve par au moins 3 personnes et lancement des photocopies (120 minimum, çà prend un peu de temps, il faut y penser) La feuille météo a normalement été rédigée et photocopiée auparavant.

- 5H20-5H25 : rédaction des points à préciser au briefing (Nouvelles ZI, infos diverses, etc..)

- 5H29 : Il y a toujours un membre de l'équipe de DV pour rappeler le timing du briefing au DV !

- 5H30 : Briefing avec TOP Horaire, appel, point météo, qq minutes aux pilotes pour lire la feuille d'épreuve, réponses aux questions.
En cas de briefing complémentaire sur un terrain annexe, les équipes de préparation terrain (plots, mât à signaux sont envoyées en avance, avant le début du briefing)
- 7H-9H : pendant le vol la DV parcours la campagne pour suivre, observer et rester en écoute radio.
En général, la DV passe sur toutes les cibles et va même taguer des marqueurs sur les carrefours si le cas se présente.

- 9H-12H : Débriefing et enregistrements des résultats :
--> Saisie des résultats à 2 personnes : 1 qui lit, 1 qui tape puis impression des saisies et re-vérification dans l'autre sens, saisie simultanée des pénalités courantes.
(Ex : une épreuve comme le triangle peut demander la saisie de 3points x 8 coordonnées x 40 pilotes = 960 valeurs, imaginez lors d'une épreuve quadruple !!! Les yeux doivent être attentifs.
--> Discussions sur les décisions diverses à prendre : type d'infractions, pénalités, " enquêtes " menées auprès des débriefeurs et des observateurs, croisement des témoignages.
La DV arrive à " quasiment " tout savoir du vol de chacun en raison des 50 officiels sur le terrain.
--> Réponses aux questions des pilotes sur les résultats du vol de la veille : explication d'une règle, d'une pénalité, vérification d'une mesure.. ;etc.

- 12H-13H : Déjeuner

- 13H-13H30 : départ pour la sieste si les résultats sont saisis,mais avant signature du DV et publication (1 copie sur tableau officiel, salle de DV, classeur archives, 3 au Jury, 1 dans la pochette DV)

- 15H : réveil

- 15H30 : rebelote pour 2h de préparation des épreuves du soir
Au 4ème top....
- 17H30 : Briefing

- 19H-20H30 : Vol

- 21H-Minuit ou 1H : débriefing, saisie des résultats, décisions sur les pénalités et publications.

- 3H : Réveil pour le jour suivant !

Soit au total 3 à 4h de sommeil par jour sur la semaine (les jours où il y a quadruple + double , c'est moins…)

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