Aéronote Online Version 1.2 © Lsd Octobre 2000
  Pourquoi faire de la compétition ?  
Table des matières
 
Articles
Edito
Traversée Atlantique
Au gré des livres
Bravo Champions
Compétitions
Coupe d'Europe
Championnat d'Europe
Champ. de France
CDF:les rouages
La compétition ?
Classement EDF
Champ. de Normandie
Champ. de Bretagne
Meetings
De Tours
De Rocamadour
Coupe Icare
Formation
Stage Montagne
Le vol captif
Décollage au largueur
Retour d'expérience
Instructeurs
Divers
Phototèque FFA
Concours Photo
Soirée Aérostation
A vos calepins

Pourquoi faire de la compétition ?

Nous avons tous en tête l'idée d'un ballon paisible flottant au fil de l'air au gré du vent.
Pourquoi diable chercher à y associer la notion de compétition? On est bien tous capable de se donner des buts au cours de vols plus "quotidiens", ne serait-ce que pour choisir un terrain d'atterrissage, et pourtant...

En 96, championnat de France d'Arc et Senans, le club où j'ai passe mon brevet et pu faire mes premiers vols de pilote de ballon. Je m'inscris un peu par hasard, non pour la compétition mais pour le rassemblement, pour retrouver la chaude ambiance d'un club où j'ai conserve beaucoup d'amis. Ne connaissant pas le principe des vols fiesta, je m'inscris au championnat.

Un cocktail intéressant nous attendait: une région dessinée pour le ballon, une superbe météo et Mathys en directeur des vols (DV).

Beaucoup de pilotes se souviendront longtemps de sa "plus courte distance" où il nous demandait de sortir d'un zone définie pour y revenir marquer. Impossible a envisager durant une grande partie de la période de décollage autorisée, et puis peu avant la fin, un petit souffle nous permet de sortir du bon coté en survolant le village au raz des antennes et des fils électriques. Il suffisait d'attendre, de "faire confiance au DV" comme me confia plus tard Jacques Bernardin.

Il fallait surtout une géniale intuition de ce DV qui avait senti qu'une renverse de brise allait se produire et rendre cette épreuve possible. Cette première compétition fut, pour moi, l'occasion de découvrir que je pouvais diriger ce ballon que je laissais flotter jusque là.
Oui, bien sur, cela ne signifie pas pouvoir toujours aller là où j'ai envie d'aller, c'est évident, mais dans un cadre donne, la météo du jour et des épreuves adaptées ( souci d'une vraie DV), je pouvais JOUER avec mon ballon. Le mot compétition est lié à l'idée de GAGNER, d'être meilleur que les autres, mais pour moi, c'est surtout apprendre à JOUER, me forcer à faire une belle approche sur une cible en douceur, en déroulant.

Trouver le meilleur de soi-même, se faire plaisir, être heureux de son vol, de son approche, c'est ça le bonheur de la compétition. Monter sur le podium, bien sur, fait plaisir, chaque ego a besoin être flatté mais ce ne doit pas être la première motivation. Pour beaucoup d'entre nous, le ballon est synonyme de week end, de plaisir, d'échappatoire, d'équilibre face au quotidien. Se dépasser, mieux piloter est un plaisir et doit rester à ce niveau. Le podium ne vient qu'ensuite.
recette d'un bon championnat
aire géographique propice au ballon
- de nombreuses surfaces posables (récoltes faites)
- bon choix de buts
- peu ou pas de zones interdites
- un peu de relief peut donner du piment
météo adéquate
difficile à prévoir, certes mais certaines régions et certaines périodes conviennent mieux que d'autres
direction des vols
ajoutez une direction des vols compétente, motivée, soucieuse de proposer des vols intéressants quitte à prendre quelques risques. Evitez une DV frileuse comme on en rencontre trop en international avec enchaînements de retours au bercail et de bon choix, aucun risque pour la DV, c'est le pilote qui décide de tout. Et quand ce genre de DV cherche à se mouiller, comme elle ne sait pas faire, cela donne comme cet été au Luxembourg, un "coude" qui se termine en " plus courte distance" donc très difficile à scorer en terme d'angle et une "plus courte distance " où le retour au terrain n'est pas possible.

Souvenir

Championnat d'Europe 2000, Luxembourg, 1er vol, 2eme épreuve: Par hasard et par faute aussi car il n'est jamais très bon d'arriver le 1er sur une cible, je me retrouve en tête du peloton vers une cible placée sur le terrain principal d'envol.
A quelques km de la cible, panne de GPS, ( une vitesse indiquée de 1539km/h m'incitait a quelques doutes), 6 à 700m sol, pas de cible en vue et pourtant le terrain d'envol est bien là, facilement identifiable. Comme je vois pas très clair (ne le répétez pas), je donne les jumelles à mon fils et équipier, à lui de me trouver la fameuse croix.
Elle était là, cachée derrière des arbres bordant le terrain. Ouf, c'est bien là. Et là, sans calculs, sans GPS, j'ai laissé aller. Le cap à cette altitude me semblait bon, descente rapide, passage au ras des arbres déjà mentionnés, récupération à quelques mètres du sol, ca va vite, la cible, le marqueur et c'est reparti.

Résultat une dizaine de mètres ou peut-être moins. Je ne sais plus quelle place j'ai pu faire sur cette épreuve (pas trop mauvaise) mais peu importe, ce qui compte pour moi, c'est le souvenir d'une belle approche, au "feeling", en parfaite communication avec le ballon, un vrai régal. Mais, puisqu'il y a souvent un mais, tous les vols ne laissent pas le même souvenir...les bons n'en sont que meilleurs

la question était
pourquoi faire de la compétition?

tout simplement pour découvrir que l'on peut piloter autrement et ici tout le monde gagne. Je terminerai par une citation de Paolo Bonano qui considère que "la compétition est le sel et le poivre du ballon" même s'il est possible de trouver d'autres assaisonnements.

Michel Leblanc
secrétaire du club compétition
dont les objectifs restent, dans la mesure de ses petits moyens:
- de proposer une structure qui donne l'occasion aux acteurs de compétition (pilotes, observateurs, officiels, équipiers) de s'exprimer à partir de la base
- de se donner ensuite les moyens financiers, matériels et humains de développer:
- la compétition française (équipe de France, championnats de France, relations et représentation internationale, règlements...).
ex: Un entraîneur pourrait renforcer l'esprit d'équipe
- la découverte de la compétition par de nouveaux pilotes
- l'organisation de compétitions-entraînements
- de faire connaître la compétition comme une discipline sportive par les médias de façon à attirer des partenaires.

Beaucoup de travail reste à faire.

Vous avez dit "Direction des Vols" ?

J'ai pu participer à 2 championnats d'Europe et assister à un championnat du Monde. En comparaison avec ce que l'on peut trouver en international, n'oubliez jamais que nous avons une super DV.
Nous l'avons eu avec Mathys, il a essaimé. Aujourd'hui, nos trois mousquetaires ont su tirer profit de son enseignement mais aussi y intégrer leur personnalité. Un jour, Eric, Jérôme et Laurent auront autre chose à faire, nous les regretterons.
Nous avons en France beaucoup de chance actuellement, alors profitez-en et venez vous amuser et vous faire plaisir en championnat.
Recherche
Faites une recherche dans l'Aéronote :
Mot exact
rés/page
Listes de diffusion
 
BallonCompet
Inscrivez-vous à la liste de diffusion spécialisée dans la compétition en Montgolfière
Aerostation
Inscrivez-vous à la liste de diffusion de la FFA
Liens
Le Site de la fédé
Le Site du CFCA
Traversée de l'Atlantique
Clasmt Mondial CIA
Coupe d'Europe
Champ. d'Europe
Champ. de France
Aerostation.Net
Infos légales

Fédération Française d'Aérostation
6, rue Galilée
75116 Paris
Tél : 01 47 23 56 20
Assoc. régie selon la Loi de 1901
Directeur de la publication :
- Alain Poulet
Secrétaire de rédaction :
- Patrick Legendre
Webmaster :
- Laurent Sanglard
Ont participé à ce numéro :
- Philippe Buron-Pilatre
- Eric Décellieres
- Jean Donnet
- Michel Leblanc
- Myriam Leduc
- Jean-Marc Lequime
- Philippe Lusley
- Frédéric Moizard
- Marie-Do Oudin
- Jean Claude Thomas
- Serge Zuin