Leur nacelle expérimentale qu'ils avaient conçu avec des Ingénieurs
d'une école de Metz (Capitale régionale de la Lorraine - Est
de la France) ne possédait pas de chauffage et n'était pas sur
pressurisée. Leur enveloppe fabriquée par Per Linstrand possédait
déjà une longue histoire de record puisque c'est avec cette dernière
que le constructeur et Richard Branson avaient tenté leur
premier tour du monde en rozière.
Durant
toute la traversée une équipe au sol a maintenu un lien indispensable.
Le public, les médias, les partenaires, ont pu suivre la course,
jour et nuit, sur un grand écran, au PC de la Course installé au
siège du Gouvernement régional de Lorraine, grâce aux données fournies
par la balise argos et les éléments transmis par internet par l'équipage.
Au delà d'une victoire d'équipe, tant au sol que dans le ballon,
cette performance sportive a été réussie, grâce à une préparation
importante et à un bon choix technologique. Mis à part le fax et
les faiblesses de la balise argos, le matériel particulièrement
mis à rude épreuve, n'a jamais lâché. Même la nacelle qui était
plus prévue dans sa conception pour résister à un amerrissage qu'à
un atterrissage sur la terre ferme, a parfaitement répondu aux attentes
des pilotes. Lors de l'arrivée en France, ils se sont posés sans
difficulté et en douceur. Ni casse, ni bleu.
Le
lundi qui a précédé leur atterrissage, Laurent et Christophe
commençaient à fatiguer. Mais les nouvelles rassurantes d'une amélioration
météorologique leur ont permis de continuer alors qu'ils songeaient
se poser sur les Côtes de Cornouaille, en Angleterre. Ils ont traversé
la Manche dans la nuit avant de pénétrer au petit matin sur les
Cotes françaises.
Les deux pilotes originaires de Lorraine, patrie natale de Jean-François
Pilâtre de Rozier (qui le premier a tenté et réussi un vol
en montgolfière le 21 novembre 1783), préparaient cette tentative
depuis 3 ans avec de modestes moyens financiers. C'est avant tout
le travail d'une petite équipe ambitieuse et déterminée, la capacité
d'adaptation des pilotes et le soutien des partenaires qui ont été
déterminants dans cette épopée de fin du 20ème siècle.
Philippe Buron-Pilâtre
Site
officiel de la traversée
|