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Le vol captif
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Le vol captif est un exercice délicat voire dangereux.
Effectué par temps calme, la montgolfière, cette masse colorée immobile
donne une impression (fausse) de sécurité aux spectateurs et même
au pilote.
Que peut-il bien arriver ?, il n'y a pas de vent. Et l'on voit les
gens se promener sous le ballon, enjamber les cordages et souvent
sous l'œil indifférent des équipages.
Je rappelle que bon nombre d'accidents mortels ont eu lieu lors de
vols captifs.
- Le vol captif doit être effectué dans une zone réservée non accessible
au public au moins pendant le gonflage et toujours sous le contrôle
de l'équipage.
- Utilisez de préférence trois cordes, deux au vent et une sous le
vent.
- Vérifiez systématiquement votre arrimage avant le gonflement pour
éviter les mauvaises surprises du ballon pas attaché, un équipier
devait le faire mais entre-temps il a fait autre chose.
- Pour un captif nacelle au sol, arrimer la montgolfière solidement,
soit à un véhicule, soit si c'est dans la neige par l'intermédiaire
de barres à mines enfoncées obliquement dans la neige (Jo Roulet vous
fera une démonstration lors du stage montagne) et toujours avec une
corde très courte pour éviter de donner de l'élan au ballon en cas
de coupe de vent. Mettre uniquement des équipiers pour tenir la nacelle
est inutile, inefficace et dangereux. Au premier coup de vent, ils
seront emportés par le ballon et lâcheront tout.
- Ne laissez jamais le ballon tout seul, sans personne à bord. Si,
si, çà c'est déjà vu.
- Veillez à ce que personne n'enjambe les cordes d'amarrages. Effectuez
une ascension seul à bord pour règler la longueur de vos cordages.
Lors de l'embarquement et du débarquement des passagers, faites monter
une personne avant de faire débarquer une autre pour équilibrer les
charges. Faites tenir fermement votre nacelle au sol pendant les opérations
d'embarquement et de débarquement par des équipiers et non par des
passagers. Assurer vous que les passagers qui débarquent, descendent
d'un seul coup et n'ont pas une jambe par terre et l'autre dans la
nacelle.
- Lorsque les passagers sont à bord et que vous demandez le lâcher
tout, vérifiez que tout le monde a bien lâché la nacelle, surtout
avec un peu de vent et à chaque ascension même si cela fait déjà trois
heures que vous êtes en captif. Si le vent se renforce, n'insistez
pas, arrêtez tout. Il vaut mieux que les gens partent sur une bonne
impression de la montgolfière plutôt qu'en s'enfuyant.
Nota : Le vol captif doit-il se faire avec une corde, deux cordes
ou trois cordes ?
En fait c'est une question de bons sens en fonction de l'endroit ou
vous vous trouvez, de la place disponible et du type de captif que
vous effectuez (exercice de pilotage avec un élève, captif nacelle
au sol, etc.). Pour ce qui est du captif avec du public la règle doit
être l'utilisation de trois cordes car c'est celle qui permet de mieux
limiter le mouvement dans une aire définie sans finir dans le public.
A titre d'exemple, lors d'un trophée Andros dans une région montagneuse,
plusieurs montgolfières effectuaient des vols captifs publicitaires,
toutes attachées avec trois points. Une seule effectuait du captif,
avec une seule corde de 50 mètres. A partir d'une certaine heure,
il y a eu renversement du vent, ladite montgolfière est partie dans
la direction opposée, traversant la route, obligeant la police d'arrêter
la circulation et a terminé sa trajectoire dans la foule.
Serge Zuin |
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Décollage au largueur
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C'est maintenant devenu une règle que de décoller au largueur, toutefois
j'ai pu remarquer, en assistant à des décollages par vent fort, une
mauvaise utilisation de ce largueur et je voudrais faire ici quelques
rappels.
La corde de largage ne doit pas être trop longue, elle est variable
en fonction de la taille du ballon (entre 3 et 5m) pour empêcher une
trop grande amplitude du ballon en cas de coupe de vent.
Si celui ci décolle de façon intempestive, il ne faut pas qu'il puisse
retomber sur le capot de la voiture.
La corde doit toujours être tendue avant le gonflage du ballon. Lorsque
vous allez ventiler votre ballon, si la corde est longue et non tendue,
votre ballon va avancer, prendre de l'élan et vous risquez de casser
l'amarre ou de blesser les équipiers qui viendront en courant pour
essayer de bloquer le ballon.
Ne mettez jamais d'équipiers pour tenir la nacelle, le but du largueur
étant justement de supprimer les équipiers. Ventilez correctement
votre ballon et demandez aux équipiers de la bouche de s'éloigner
dès que vous commencez à chauffer. Vos passagers ayant été bien brieffés
avant le gonflement embarqueront dès que le ballon est debout pour
faire du poids et empêcher le ballon de partir tout seul.
Il est sûr, encore une fois, si votre corde est trop longue, qu'ils
risquent de ne pas pouvoir embarquer.
Une fois les passagers à bord, les actions vitales effectuées, il
ne vous reste plus qu'à larguer le ballon et effectuer un bon vol.
Serge Zuin |
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