Aéronote Online Version 1.2 © Lsd Décembre 2000
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"Continue" ? ...En matière de formation, s'agit-il du verbe ou de l'adjectif?
Qu'importe! Il y a, certes, nécessité de formation dans une activité telle que l'aérostation.
La sécurité des passagers, des tiers (en vol ou au sol), de soi-même évidemment et, aussi, des biens (principalement des animaux et des cultures) doit demeurer un souci constant pour l'aéronaute.
Le confort du vol, l'intégration de la montgolfière dans l'environnement, la qualité de l'accueil réservé à l'équipage, tout cela concourt à l'effet positif produit.
La tolérance par les Administrations concernées conditionne notre admission dans l'espace aérien et, par conséquent, la survie de notre sport favori.

Recyclage permanent

Les modifications fréquentes de la réglementation justifient, à elles seules, une information régulière des pratiquants.
Le recyclage est donc rendu nécessaire, Si l'on veut éviter de tomber dans le piège du "non respect des textes en vigueur ".
Les contrôles sont plus répressifs qu'informatifs ils sont donc, trop souvent, négatifs !
On parle de remise en question du brevet de pilote. Et ce, périodiquement et depuis longtemps déjà... On a dit que les vols captifs seraient bientôt possibles pour des "pilotes" non titulaires du brevet... Est-ce un canular?
Mais, on dit (ou l'on écrit) tant de choses

Assouplissement ou durcissement
La qualif radio (QRR) est maintenant supprimée. Elle est incluse dans le nouveau brevet, reste néanmoins à régulariser le cas de "quelques anciens" !
Le manuel activités particulières (MAP) fait partie des documents que l'on doit posséder lorsqu'on effectue le largage de parachutistes ou de P.U.L., le transport de trapézistes, des présentations de feux d'artifice, etc
De plus, le pilote doit être en possession de l'habilitation nominative correspondante qui est prévue par les textes. Tout cela n'est pas simple à mettre en place ni à admettre !

Pour renouveler la licence de pilote et les qualifications, les conditions à satisfaire sont désormais différentes. L'Administration est là, afin de nous renseigner, mais également pour veiller au respect de la réglementation.
L'additif au manuel de vol n'est pas toujours sollicité par l'utilisateur; s'il est rarement admis, il n'est jamais compris.
Les vols à caractère commercial sont très nettement définis par l'Aviation Civile, ainsi que par le Ministère des Finances.
Attention de bien "rester dans les clous" D'autant que certaines structures sont mises en place, afin de "veiller au grain" Sans parler de ceux qui ont fait l'effort de se mettre en règle et qui espèrent bien vivre "de" leur passion.

Rôle de notre Fédération
Dans le Numéro 51 de l'Aéro-Note, deux articles ont notamment retenu notre attention : celui signé de Dany Cleyet-Marrel, (le modeste et talentueux pilote du "radeau des cimes"), ainsi que le document rédigé par le responsable de la Commission Fédérale chargée de la Formation Serge Zuin.
Mon intention n'est pas de mettre de l'huile sur le feu...
Je trouve, personnellement, très important le rôle que doit et pourrait jouer cette commission, notamment en matière d'étude des textes à l'élaboration desquels elle devrait être associée.
De même, afin de les faire connaître et assimiler à des pratiquants, qui ne sont pas tous juristes ou simplement lecteurs assidus du J.O.R.F

Nous avons eu l'occasion de nous exprimer au sujet de l'intérêt du compte-rendu d'incident ou d'accident, qui obtient un succès modeste, Si l'on en croit ses promoteurs. Pourquoi ce phénomène de rejet ? Les stages périodiques "obligatoires" pour les instructeurs nous sont désormais imposés par la tutelle. Ils ne sont pas inutiles

L'information doit circuler dans les deux sens. Il y va de notre survie nous en sommes persuadés. Un comportement responsable de notre part doit nous permettre de demeurer "crédibles" et de pouvoir poursuivre notre activité, dont l'avenir est néanmoins compromis, si l'on en juge d'après les récentes déclarations d'éminents fonctionnaires de l'Aviation Civile relatives à l'encombrement de l'espace aérien.
"Pour vivre heureux, vivons cachés ! "
Certes Mais, ne négligeons pas de nous serrer les coudes. Nous devrions ainsi être plus forts, parce que davantage crédibles. C'est le vœu que nous formons à l'approche de l'an 2000.

André Chambon
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