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Obligation |
"Continue" ? ...En matière de formation, s'agit-il du verbe
ou de l'adjectif?
Qu'importe! Il y a, certes, nécessité de formation dans une activité
telle que l'aérostation.
La sécurité des passagers, des tiers (en vol ou au sol), de soi-même
évidemment et, aussi, des biens (principalement des animaux et des
cultures) doit demeurer un souci constant pour l'aéronaute.
Le confort du vol, l'intégration de la montgolfière dans l'environnement,
la qualité de l'accueil réservé à l'équipage, tout cela concourt à
l'effet positif produit.
La tolérance par les Administrations concernées conditionne notre
admission dans l'espace aérien et, par conséquent, la survie de notre
sport favori.
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Recyclage permanent |
Les modifications fréquentes de la réglementation justifient, à elles
seules, une information régulière des pratiquants.
Le recyclage est donc rendu nécessaire, Si l'on veut éviter de tomber
dans le piège du "non respect des textes en vigueur ".
Les contrôles sont plus répressifs qu'informatifs ils sont donc, trop
souvent, négatifs !
On parle de remise en question du brevet de pilote. Et ce, périodiquement
et depuis longtemps déjà... On a dit que les vols captifs seraient
bientôt possibles pour des "pilotes" non titulaires du brevet... Est-ce
un canular?
Mais, on dit (ou l'on écrit) tant de choses
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Assouplissement ou durcissement |
La qualif radio (QRR) est maintenant supprimée.
Elle est incluse dans le nouveau brevet, reste néanmoins à régulariser
le cas de "quelques anciens" !
Le manuel activités particulières (MAP) fait partie des documents
que l'on doit posséder lorsqu'on effectue le largage de parachutistes
ou de P.U.L., le transport de trapézistes, des présentations de feux
d'artifice, etc
De plus, le pilote doit être en possession de l'habilitation nominative
correspondante qui est prévue par les textes. Tout cela n'est pas
simple à mettre en place ni à admettre ! |
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Pour renouveler la licence de pilote et les
qualifications, les conditions à satisfaire sont désormais différentes.
L'Administration est là, afin de nous renseigner, mais également pour
veiller au respect de la réglementation.
L'additif au manuel de vol n'est pas toujours sollicité par l'utilisateur;
s'il est rarement admis, il n'est jamais compris.
Les vols à caractère commercial sont très nettement définis par l'Aviation
Civile, ainsi que par le Ministère des Finances.
Attention de bien "rester dans les clous" D'autant que certaines structures
sont mises en place, afin de "veiller au grain" Sans parler de ceux
qui ont fait l'effort de se mettre en règle et qui espèrent bien vivre
"de" leur passion.
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Rôle de notre Fédération |
Dans le Numéro 51 de l'Aéro-Note, deux articles
ont notamment retenu notre attention : celui signé de Dany Cleyet-Marrel,
(le modeste et talentueux pilote du "radeau des cimes"), ainsi que
le document rédigé par le responsable de la Commission Fédérale chargée
de la Formation Serge Zuin.
Mon intention n'est pas de mettre de l'huile sur le feu...
Je trouve, personnellement, très important le rôle que doit et pourrait
jouer cette commission, notamment en matière d'étude des textes à
l'élaboration desquels elle devrait être associée.
De même, afin de les faire connaître et assimiler à des pratiquants,
qui ne sont pas tous juristes ou simplement lecteurs assidus du J.O.R.F
Nous avons eu l'occasion de nous exprimer au sujet de l'intérêt du
compte-rendu d'incident ou d'accident, qui obtient un succès modeste,
Si l'on en croit ses promoteurs. Pourquoi ce phénomène de rejet ?
Les stages périodiques "obligatoires" pour les instructeurs nous sont
désormais imposés par la tutelle. Ils ne sont pas inutiles
L'information doit circuler dans les deux sens. Il y va de notre survie
nous en sommes persuadés. Un comportement responsable de notre part
doit nous permettre de demeurer "crédibles" et de pouvoir poursuivre
notre activité, dont l'avenir est néanmoins compromis, si l'on en
juge d'après les récentes déclarations d'éminents fonctionnaires de
l'Aviation Civile relatives à l'encombrement de l'espace aérien.
"Pour vivre heureux, vivons cachés ! "
Certes Mais, ne négligeons pas de nous serrer les coudes. Nous devrions
ainsi être plus forts, parce que davantage crédibles. C'est le vœu
que nous formons à l'approche de l'an 2000.
André Chambon |
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