![]() |
Informations pratiques | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
![]() |
Pour pénétrer dans un espace de classe D, le contact radio est obligatoire avant de pénétrer dans l'espace et il faut obtenir une clairance (autorisation) de la part du contrôleur. Le fait d'avoir déposé un plan de vol VFR mentionnant le point d'entrée dans l'espace de classe D et l'altitude de vol ne vous autorise pas à pénétrer l'espace de classe D sans contact radio. Lorsque vous décidez d'entreprendre un vol, il faut vous assurer que vous disposez d'un ensemble de radiocommunication correspondant aux exigences de l'espace à traverser. Notamment pour les vols au-dessus du FL115, il est souvent nécessaire d'avoir une VHF d'une puissance d'émission de 5 watts, les centres de contrôle étant souvent éloignés de la zone de vol, les VHF portables type ICOM ont une portée plus que limitée et sont quelque fois insuffisantes pour entrer en contact même avec des contrôles d'aérodromes. En pratique, utilisez des équipements adaptés au type de vol prévu et aux espaces survolés. Contactez par radio, au minimum 5 minutes avant de pénétrer l'espace de classe D, le gestionnaire de cet espace. N'hésitez pas à téléphoner éventuellement, avant de décoller au gestionnaire de cet espace, cela évitera de surprendre le contrôleur car il peut fort bien vous interdire de pénétrer dans son espace. Attention au changement d'équipe de contrôleurs, notez bien l'heure de la relève soit pour contacter avant par radio, soit pour téléphoner à nouveau. |
![]() |
Si vous volez aux abords d'un aérodrome en classe D, renseignez-vous sur les heures d'affluence pour éviter de pénétrer l'espace au moment où un grand nombre d'avions commerciaux arrivent pour l'atterrissage. Car vous vous verrez systématiquement refuser l'accès à l'espace aérien. Quelque-fois, même Si vous n'êtes pas dans la zone (certains contrôleurs me l'ont demandé lors de stages radio) contactez l'aérodrome (surtout Si vous volez souvent aux abords du même aérodrome et dans ce cas allez rendre visite aux contrôleurs de temps en temps) pour indiquer votre position et votre trajectoire. Il n'y a rien de plus stressant pour un contrôleur de savoir qu'il y a une montgolfière dans son secteur, dont il ne connaît pas la position, alors qu'il a un trafic important dans sa zone. Souvent les contrôleurs aériens pensent que la montgolfière est un aéronef lent peu manœuvrant qui est susceptible de bloquer le trafic pendant un long moment si celui-ci est dans l'axe et à proximité de la piste. N'hésitez pas à expliquer aux contrôleurs aériens qu'une montgolfière peut évoluer très rapidement dans le plan vertical plus rapidement que n'importe quel aéronef et invitez les à voler pour qu'ils s'en rendent compte. Vous serez surpris ensuite de la facilité que vous aurez à pénétrer dans les espaces aériens contrôlés par ces mêmes personnes, et même si le transpondeur est obligatoire. Une bonne connaissance de l'espace aérien, une bonne préparation du vol, un peu de bon sens, vous permettront de voler au gré du vent comme vous le désirez en toute liberté. Bons vols. Serge Zuin |
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |