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Devenir Pilote Instructeur |
Les candidats à la qualification de pilote
instructeur sont invités à manifester leur intention à la commission
formation de la FFA. Pour information, la qualification d'instructeur
sera validée de la façon indiquée ci-dessous :
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1.Evaluation préliminaire auprès de l'un des
testeurs (facultatif, mais conseillé). |
Cette évaluation aura pour objectif de mesurer
l'expérience du candidat et ses connaissances techniques, ainsi que
d'évaluer ses aptitudes pédagogiques.
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2. Test théorique. |
Le questionnaire se rapportera au programme
officiel. L'examen est prévu le jeudi 23/03/2000 à 10H00 à Paris dans
les locaux de l'Aéro-club de France.
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3. Stage de pédagogie. |
Ce stage est prévu à Fondettes, près de Tours,
dans les locaux de Primagaz, du lundi 10 avril 2000 à 10 heures au
vendredi 14 avril 2000 à 16 heures. Le programme abordera notamment
les règles de communication, le programme de formation, la progression,
la technique d'évaluation des connaissances, les comportements divers
de l'élève pilote...
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4. Test pratique en vol. |
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Le Recyclage des instructeurs |
Pour renouveler sa qualification d'instructeur
il faut obligatoirement, en plus de la visite médicale, avoir formé
trois élèves dans les 5 ans et avoir effectué un stage de recyclage
dans les 5 ans selon un programme défini par arrêté. Le prochain stage
de recyclage aura lieu à Fondettes le 11 et 12 avril 2000. |
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Stages 2000 |
Type |
Lieu |
Dur |
Date |
Concer. |
Coût |
Recyclage |
Fondettes |
2j |
11 12/04 |
Instr |
400F |
Instructeur |
Fondettes |
4j |
10 14/04 |
Tous |
2500F |
Les stages sont ouverts à TOUS, adhérents ou non à la FFA, néanmoins
un surcoût de 30% sur le prix des stages sera exigé aux non adhérents.
Les coûts des stages sont susceptibles de varier en fonction de la
disponibilité du centre de Fondettes.
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Qualification Radio: |
Il sera possible, pour les instructeurs
n'ayant pas la qualification Radio, de l'obtenir au cours de la semaine
du stage instructeur.
Les instructeurs intéressés sont priés de se faire connaître auprès
de la commission formation.
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Information à destination des jeunes
pilotes de 25 ans |
La DGAC a donné une subvention
à redistribuer aux jeunes ayant obtenu leur brevet de pilote de ballon
libre dans le courant de l'année 1999. Celle-ci sera peut-être renouvelée
en 2000, aussi si vous êtes dans ce cas faites-vous connaître.
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Permis E |
Récemment certains pilotes s'inquiétaient
sur Internet du fait de savoir s'il fallait ou non avoir le permis
"E"pour conduire un véhicule avec une remorque.
Le permis E " est nécessaire si le poids en charge de la remorque
est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
OU
si le poids total en charge de l'ensemble véhicule (de la catégorie
"B") plus remorque est supérieur à 3,5 tonnes.
Jusqu'à présent, une simple visite médicale était suffisante pour
obtenir le permis" E". Ce n 'est plus le cas, il faut dorénavant repasser
son code, effectuer des manœuvres (avec une remorque) en marche avant
et arrière sur circuit, répondre à un test de questions orales et
effectuer une conduite en ville (avec une remorque). Coût de l'opération
de 3 000 F à 4 000F selon les auto-écoles.
Pour de plus amples renseignements, adressez-vous auprès de l'auto-école
la plus proche de chez vous.
Serge Zuin |
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Tél : 01 47 23 56 20
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