Aéronote Online Version 1.2 © Lsd Décembre 2000
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Devenir Pilote Instructeur
Les candidats à la qualification de pilote instructeur sont invités à manifester leur intention à la commission formation de la FFA. Pour information, la qualification d'instructeur sera validée de la façon indiquée ci-dessous :

1.Evaluation préliminaire auprès de l'un des testeurs (facultatif, mais conseillé).
Cette évaluation aura pour objectif de mesurer l'expérience du candidat et ses connaissances techniques, ainsi que d'évaluer ses aptitudes pédagogiques.

2. Test théorique.
Le questionnaire se rapportera au programme officiel. L'examen est prévu le jeudi 23/03/2000 à 10H00 à Paris dans les locaux de l'Aéro-club de France.

3. Stage de pédagogie.
Ce stage est prévu à Fondettes, près de Tours, dans les locaux de Primagaz, du lundi 10 avril 2000 à 10 heures au vendredi 14 avril 2000 à 16 heures. Le programme abordera notamment les règles de communication, le programme de formation, la progression, la technique d'évaluation des connaissances, les comportements divers de l'élève pilote...

4. Test pratique en vol.
 
Le Recyclage des instructeurs
Pour renouveler sa qualification d'instructeur il faut obligatoirement, en plus de la visite médicale, avoir formé trois élèves dans les 5 ans et avoir effectué un stage de recyclage dans les 5 ans selon un programme défini par arrêté. Le prochain stage de recyclage aura lieu à Fondettes le 11 et 12 avril 2000.

Stages 2000
Type Lieu Dur Date Concer. Coût
Recyclage Fondettes 2j 11 12/04 Instr 400F
Instructeur Fondettes 4j 10 14/04 Tous 2500F

Les stages sont ouverts à TOUS, adhérents ou non à la FFA, néanmoins un surcoût de 30% sur le prix des stages sera exigé aux non adhérents. Les coûts des stages sont susceptibles de varier en fonction de la disponibilité du centre de Fondettes.

Qualification Radio:
Il sera possible, pour les instructeurs n'ayant pas la qualification Radio, de l'obtenir au cours de la semaine du stage instructeur.
Les instructeurs intéressés sont priés de se faire connaître auprès de la commission formation.

Information à destination des jeunes pilotes de 25 ans
La DGAC a donné une subvention à redistribuer aux jeunes ayant obtenu leur brevet de pilote de ballon libre dans le courant de l'année 1999. Celle-ci sera peut-être renouvelée en 2000, aussi si vous êtes dans ce cas faites-vous connaître.

Permis E
Récemment certains pilotes s'inquiétaient sur Internet du fait de savoir s'il fallait ou non avoir le permis "E"pour conduire un véhicule avec une remorque.
Le permis E " est nécessaire si le poids en charge de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
OU
si le poids total en charge de l'ensemble véhicule (de la catégorie "B") plus remorque est supérieur à 3,5 tonnes.

Jusqu'à présent, une simple visite médicale était suffisante pour obtenir le permis" E". Ce n 'est plus le cas, il faut dorénavant repasser son code, effectuer des manœuvres (avec une remorque) en marche avant et arrière sur circuit, répondre à un test de questions orales et effectuer une conduite en ville (avec une remorque). Coût de l'opération de 3 000 F à 4 000F selon les auto-écoles.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous auprès de l'auto-école la plus proche de chez vous.

Serge Zuin
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