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"Même qu'ils se prenaient au sérieux, c'est-à-dire au tragique, la tête façon montgolfière". Ce commentaire peut faire sens dans maintes situations. Extraite d'un article du quotidien Le Monde, (7 mars 2000, page 38), concernant les péripéties des Guignols de Canal Plus, cette assertion est magique. Comme sont magiques les travaux de l'artiste plasticien Panamarenko (né en 1940) lequel travaille sur les quatre éléments de la mouvance.
De 1969 à 1971, il se consacra à construire un ballon dirigeable conçu sur le modèle d'un Zeppelin.
Son Aeromodeller, gonflé avec de l'hydrogène, fut interdit de vol par les autorités. Regonflé avec de l'air, il participa à de nombreuses expositions.

Comme l'explique Michel Baudson, Panamarenko (Paris, Flammarion, 1999): " L'engin est de taille : l'enveloppe en plastique PVC transparent est d'une contenance de 650 m3 et mesure, après avoir été gonflé, 27,5 m de long sur 6 m de diamètre. Elle est reliée par cinquante-deux points de fixation à la nacelle en rotin, longue de 6 m, large de 3 m, haute de 2 m, de couleur gris argent […] Ainsi que le rappelle, non sans ironie, Panamarenko, " ce ballon est allé partout, il a parcouru environ les mêmes distances que le Graf Zeppelin. Il était à Berlin, en Suisse, à Paris, au Portugal "…sans oublier Gand ou Hanovre " .
L'ouvrage est illustré de photomontages imaginaires montrant l'envol du dirigeable ; certains d'entre-vous ont peut-être observé l'Aeromodeller au Centre Pompidou/Beaubourg en 1981.

Reste que l'espoir de se propulser hors d'un territoire déterminé et fini demeure l'impossible assouvissement de chacun. Ainsi, les deux héros de la bande dessinée de Alain Saint-Ogan, Zig et Puce Millionnaires (Paris, Hachette, 1931, 40 pages) voudraient eux aussi s'envoler : "Voilà le dirigeable de mon oncle. Faisons-lui des signaux. Il va descendre et nous emmener en Amérique ". Malheureusement la nacelle, comme pour Panamarenko, les laissera au sol.
L'Amérique fut longtemps une destination mythique, sublimée. Pour certains. De tout temps. Déjà, sous la Révolution française, un écrivain polémiste, Noël Aubin (Tours, 1754-1835), écrivit, sous le pseudonyme de Desfougerais, Gilles Aéronaute ou l'Amérique n'est pas loin, comédie parade en un acte, mêlé de vaudevilles (Blois, Logerot éditeur, an VII).
Cette pièce de théâtre jouée à Paris se moque du vol du 26 juillet 1799 de l'astronome Delalande et de l'aéronaute Blanchard. Annoncé comme un vol scientifique, au cours duquel de nombreuses expériences seraient réalisées sur une longue distance à l'orientation contrôlée, il se terminera piteusement aux portes de Paris dans le parc de Saint-Cloud. Blanchard avait été souvent raillé pour ses essais et tentatives de contrôle de direction des ballons. Des satires telles que " Au champ de Mars, il s'envola, / Au champ voisin, il resta là… " n'épargnèrent pas l'aéronaute.


Achat chez Amazon.frA défaut d'Amérique, en 1856, Victor Hugo se rendra en ballon de Guernesey, lieu de son exil, en Angleterre... dans un roman (précision utile pour les historiens) de Armand Hoog, Victor Hugo chez Victoria (Actes Sud, 1993, 139 pages).
Dans cette sortie, Hugo reçoit une invitation de la reine d'Angleterre. Mais comment se rendre à Londres sans que la police secrète de Bonaparte soit immédiatement au courant. Une seule solution : le ballon dirigeable. " La nacelle survole le sol herbu. Au-dessus, le ballon à demi gonflé. Raclement d'ancre sur la terre. La nacelle arrive doucement en vol plané, rabote l'herbe, s'immobilise ". Monté à bord, Hugo s'étonne : " ce silence ! J'attendais le bruit du vent, un tumulte d'apocalypse. Maître, dit le pilote ,un aérostat est toujours immobile par rapport à l'air ambiant. Ce n'est pas lui qui marche, c'est la masse de l'air elle-même. […] Des appareils métalliques, des caisses d'acier bleuâtre, des tuyaux, des cadrans, des serpentins montent vers la masse sombre, oscillante, du ballon. Elle semble palpiter au-dessus comme un ventre d'animal, émouvant, rassurant. De ce ventre pend, au-dessus de la nacelle, un appendice, comme un sexe, une manche rigide qui se balance. Une corde descend de là-haut. La corde de soupape".
Hugo, dans ce voyage initiatique, a pour compagnon Jules Verne. Une tempête les détourne : "Le vent tord les nuages, les mord, les secoue. Sous la lune convulsive c'est un choc de forces inhumaines, un champ de bataille cosmique. Dans la nacelle chahutée, les osiers grincent, les sacs de lest brinquebalent…le pilote va d'appareil en appareil…,touche, tâte, consolide, vérifie la boussole, le baromètre, la corde de soupape, l'altimètre, la manche. Un mauvais moment à passer. Quand on sera au cœur de l'ouragan on sera plus tranquilles. En attendant, on se trouve à l'intérieur d'un violon dont la tempête pince les cordes. Ecrivons cela, se dit le poète : "Une musique, un chant sort de son tourbillon, / Ses cordages vibrants et remplis d'aquilon…" ".

Arrivé à Buckingham Palace, Hugo fait connaissance d'une française, Aliénor de La Rochecorbon, lectrice de la reine, qui, semble-t-il, a déjà tâté du ballon. " D'abord, dit Hugo, expliquez-moi qui vous êtes. La Rochecorbon ? Une famille de Touraine ? Elle rougit un peu : - seulement un nom de plume…Mon père avait un hôtel près de Tours. A la Rochecorbon".
Plus tard ils se retrouveront : "Il me semble, dit l'homme, que nous sommes là, toi et moi, tout prêts pour la vie angélique, que nos âmes palpitent et s'entrouvrent et que nous n'avons plus qu'à nous envoler".
Et la poésie demeure, liant les amants : "Ah ! m'envoler très haut hors de la plate vie/ Dessous ton globe, ô beau ballon ".
Dans cet ouvrage d'apparence légère, sont prégnants l'art, le destin, l'immortalité. Le tragique et le sérieux, en somme !

A suivre ...

Marie-Dominique Oudin

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