Aéronote Online Version 1.3 © Lsd Novembre 2000
  Les Carroz - Stage Montagne 2000  
Table des matières
 
Articles
Edito
Assemblée Générale
Au gré des livres
Championnat France
Enquete
Debriefing !
Beaujolais
Les Saisies
Les Carroz
8ème sem. montg.
Divers
Bouquin
Stand FFA
TV sur le Net

Stage Montagne 2000
Afin de marquer au maximum, le passage à l'an 2000, les Carroz ont souhaité donner une nouvelle touche à la Semaine de la Montgolfière en instituant 3 semaines de stages consécutifs d'une semaine du 6 au 26 février :
Jo !Pas moins de 32 pilotes et 20 ballons se sont donnés rendez-vous à l'occasion de cette 8' édition, dont 22 en perfectionnement et 10 en initiation.
Sous la conduite de Jo Roulet, pilote chevronné mais également directeur de l'office de tourisme des Carroz, secondé par ses compères traditionnels (Daniel C., Michel O., Gérard S., Jeanine M. et Michel L. ), 32 cette nouvelle forrnule sur 3 semaines a donné entière satisfaction aux participants qui ont pu ainsi choisir leur période de stage en fonction des zones de vacances scolaires.
De plus, l'organisation apparaît plus simple à gérer et perrnet ainsi un enseignement personnalisé puisque les stages sont limités à 8 ballons.
Malgré des chutes de neige venant perturber les 2 premiers stages, de beaux vols ont pu être réalisés, notamment Annemasse-Les Saisies avec 6 ballons.

La théorie s'est très bien associée à la pratique ainsi qu'au côté ludique et détente grâce aux activités de glisses (ski, ski de fond, patinoire, raquettes, luges) offertes par la station.
La dernière semaine semblait tout droit tirée de notre imaginaire. Elle se résume à Neige, Soleil, Vent... le paradis (aérien) pour un aérostier

Répartis sur 7 ballons, les 12 pilotes présents ont goûté à 7 jours de stages et 6 grands vols "EXTRAORDINAIRE".

Dimanche 20 février - Entrons dans la danse!
Premier vol au départ des Carroz. Le vent de Nord nous entraîne en direction de la Vallée de l'Arve et plus particulièrement aux abords de la falaise nous menant sur Sallanches où nous attendent 600 mètres d'apic (" Accrochez vos ceintures, les petits nouveaux ").
La plupart des atterrissages se déroule aux environs de Megève à l'exception de Serge C. qui se posa à l'entrée de la Vallée de Chamonix.

Lundi 21 février
Vent de Nord, ciel bleu... toutes les conditions sont réunies pour nous offrir un nouveau départ dans les cieux des Carroz.
A nouveau, direction Sallanches. Les ballons leaders montent à 3000 mètres pour trouver un vent d'Est à 20 noeuds. L'option est vite prise : le but du vol sera l'atterrissage aux Saisies à 35 kilomètres.
Opération réussie pour 4 ballons (les 3 autres iront un peu plus loin dans la vallée du Beaufort).

Mardi 22 février
Le soleil est toujours présent mais le vent du Nord est faible à 2500 mètres. En dessous, une légère inversion va nous permettre de travailler "la Boite" durant deux heures et demi. Les plus virtuoses vont faire 3 à 4 aller-retour dans le ciel carrozien et offriront ainsi aux vacanciers un magnifique ballet de ballons colorés.
Le premier prix de la mésaventure quotidienne est décerné à Céline L., pilote du ballon du Club Aérostatique de Franche-Comté. Durant le vol, Céline L. s'est éloignée du plateau et a terminé son vol dans la vallée voisine... où l'enveloppe resta accrochée dans les arbres et la nacelle dans l'eau du Giffre.
Plus de peur que de mal malgré des pieds mouillés et une enveloppe très endommagée


Mercredi 23 février
Départ pour le 4ème vol de la semaine avec un léger Nord. Une fois n'est pas coutume... direction Sallanches pour l'ensemble des ballons. A mon bord, embarque Céline L. à qui je donne les commandes après 5 minutes de vol en vue de lui redonner confiance après les désagréments de la veille.
Durant l'après-midi, notre météorologue vedette (Gégé pour ne pas le nommer) prévoit un bon vent de Nord en altitude pour la journée suivante. Le moment tant espéré va peut être arrivé le survol du Mont-Blanc. Branle bas le combat au PC pour que tout soit prêt le lendemain matin : ballon, pilotes, gaz, azote, oxygène, équipement, récupération, etc.
La fin de journée sera rude pour les équipages qui m'ont accompagné pour la préparation et le service du vin chaud à l'occasion de la traditionnelle Descente aux Flambeaux Géante. Merci encore pour cette aide précieuse

Jeudi 24 février; 8h30
4 ballons (3000 m3 et 3400 m3) s'envolent avec deux pilotes à bord dans un ciel chargé d'altostratus jusqu'à 2500 mètres. Au-dessus, le soleil apparaît. La montée continue vers 3000 mètres. Le Nord se fait sentir puis tourne un peu à l'Est..
Ce sera encore raté pour le Mont-Blanc. Nous continuons donc notre "route" pour découvrir les Alpes du Sud, à 4500 mètres avec un vent de 40 noeuds.
Le Beaufortain, la Tarantaise, la Maurienne, I' Olsans... nous survolons l'ensemble des massifs et jouons à "saute montagne" avec l'impressionnante Barre des Ecrins (4102 mètres). Quelques kilomètres plus loin, nous attend une descente froide pour se poser tous les quatre entre le Col Bayard et Gap. Environ 4heures de vol, 180 kilomètres à plus 4000 mètres d'altitude (avec un petit flirt à 6000 mètres pour certains).

Photo JM LequimeJanine M. et Pierre R., Jo et Gilbert M., Jean-Pierre H. et François H., Daniel C. et Jean-Marc L garderont longtemps la beauté de ce vol dans leur mémoire : des montagnes à perte de vue, incroyables jeux de lumière... en bref des sensations quasi-indescriptibles
Au fait, si vous souhaitez savoir comment se comporte un ballon dans un rotor, demander à Daniel ; il a testé pour nous au-dessus de la Grave

Avant d'aller plus loin dans ces souvenirs. nous tenons à remercier et féliciter les équipes de récup' qui sont arrivées très rapidement après avoir avalé 500 kilomètres de route de montagne dans la journée.

Vendredi 25 février
Une petite dégradation météorologique pointe le bout de son nez.
Suite au vol de la veille, les équipages sont fatigués et nous consacrons la matinée au debriefing. L'après-midi est, quant à elle, destinée au ski Montagne oblige

Samedi 26 février
6ème et dernier vol de la semaine au-dessus de la vallée du Giffre sous un soleil radieux accompagné d'un léger sud.
Cette dernière semaine se clôture et va, à coups sûrs, faire des envieux et inciter d'autres pilotes à découvrir les vols de montagne.
Les soirées de clôtures surprises, chaque vendredi soirs, ont permis à la plupart des aérostiers de découvrir les joies du scooter des neiges, du snake-glisse, de la pella savoyarde et de la grolle... le tout dans la convivialité traditionnelle des stages Carroziens

Un grand merci à tous les stagiaires pour leur implication dans cette 8ème édition mais également à l'ensemble des partenaires et plus particulièrement à Primagaz.
Le rendez-vous 2001 est d'ores et déjà fixé du 3 au 24 février avec la même formule de 3 semaines de stages consécutives.

Le directeur du stage
Jo Roulet
Recherche
Faites une recherche dans l'Aéronote :
Mot exact
rés/page
Listes de diffusion
 
BallonCompet
Inscrivez-vous à la liste de diffusion spécialisée dans la compétition en Montgolfière
Aerostation
Inscrivez-vous à la liste de diffusion de la FFA
Liens
Le Site de la fédé
Le Site du CFCA
Sport Mouv'
Infos légales

Fédération Française d'Aérostation
6, rue Galilée
75116 Paris
Tél : 01 47 23 56 20
Assoc. régie selon la Loi de 1901
Directeur de la publication:
- Alain Poulet
Secrétaire de rédaction :
- Patrick Legendre
Webmaster :
- Laurent Sanglard
Ont participé à ce numéro :
- Guy Cinquin
- Christie Delbert
- Jean Donnet
- Cécile Marmonier
- Marie-Do Oudin
- Jo Roulet